Lundi, Véronique Bédague a été l’invitée des « 4 Vérités » sur France 2.
La crise du logement en France : une situation alarmante
La crise immobilière que traverse actuellement la France est décrite comme étant « d’une violence inégalée ». Véronique Bédague, PDG du groupe immobilier Nexity, s’est exprimée sur ce sujet lors de son passage aux « 4 Vérités » de France 2, le lundi 20 novembre.
Selon elle, cette crise affecte profondément tous les nouveaux entrants sur le marché du logement, et aucun véritable solution n’est actuellement disponible pour les aider.
La pénurie de logements est pointée du doigt : « Il n’y a pas assez d’offre de logement dans ce pays. Et tant qu’il n’y a pas assez d’offre, les prix ne baisseront pas. (…) La deuxième crise qui arrive, c’est évidemment, après la guerre en Ukraine, l’augmentation des taux d’intérêt. Les Français ont perdu à peu près 25% de pouvoir d’achat en 18 mois. (…) Ils empruntaient à peu près à 1% en début d’année dernière, ils empruntent aujourd’hui à peu près à 4,2 %, sans les frais d’assurance », explique Véronique Bédague.
« A peu près 30% de moins de logements neufs »
L’horizon pour le secteur semble sombre : « On va vendre à peu près 30% de moins de logement neuf cette année que l’année passée. Cela se traduira vraiment pour les Français, dans leur vie quotidienne, à la rentrée 2025-2026, qui sera encore plus tendue que la rentrée que l’on vit aujourd’hui », estime la PDG de Nexity.
En ce qui concerne le secteur de la construction, Véronique Bédague prévoit également des licenciements massifs : « Je pense qu’il va y avoir des licenciements. On estime ces licenciements à peu près à 300 000 personnes dans tout le secteur de l’immobilier », déclare-t-elle.
La crise du logement en France est donc un problème complexe qui nécessite des solutions à la fois à court et à long terme pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de logement. Les autorités et les acteurs concernés devront travailler ensemble pour surmonter cette crise et fournir des solutions viables pour les années à venir.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.