Garde à vue pour le youtubeur d’extrême droite Papacito après des menaces envers un maire


L’influenceur risque une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.

Papacito risque jusqu’à 7 ans de prison et 45 000 euros d’amende

Le célèbre vidéaste Papacito est actuellement sous le feu des projecteurs pour des accusations de provocation à la violence, de provocation à la haine et d’injures publiques. Selon le parquet de Paris, il risque jusqu’à 7 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour « provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie ». Les faits visés par cette enquête sont particulièrement graves et pourraient avoir de lourdes conséquences pour l’influenceur.

De plus, Papacito est également soupçonné de « provocation à la haine à raison de l’origine » et d' »injures publiques à raison de l’orientation sexuelle », ce qui pourrait lui valoir un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Ces accusations font suite à la fermeture de sa chaîne YouTube en juin, suite à des propos jugés inacceptables par la plateforme. En effet, YouTube a rappelé dans un communiqué que « le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés » sur sa plateforme, ce qui a conduit à la suppression de la chaîne de Papacito.

Il convient de rappeler que Papacito avait déjà suscité la polémique par le passé pour avoir simulé l’exécution d’un électeur de La France insoumise, ce qui avait provoqué l’indignation de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, le vidéaste avait reçu le soutien d’Eric Zemmour dans cette affaire. Cette simulation avait alors conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour « provocation » au meurtre.

La situation actuelle de Papacito est donc très préoccupante, et il devra faire face à des accusations graves qui pourraient avoir un impact considérable sur sa carrière et sa vie personnelle. Une affaire à suivre de près alors que les réseaux sociaux et la liberté d’expression sont au cœur des débats actuels.