Au cours des récents jours, un certain nombre de personnes expriment leur mécontentement suite à la réception de taxes d’habitation adressées à des destinataires erronés. Les syndicats admettent la présence d’erreurs dans ce processus.
Un étudiant reçoit une facture erronée du fisc
Grosse frayeur pour un étudiant de 21 ans. Le fisc lui réclame 1 944 euros. « Quand j’ai reçu ça, j’étais surpris, inquiet et apeuré » explique Luigi Brasi. Immédiatement, le jeune homme contacte le centre des impôts auquel il est rattaché par le biais du foyer fiscal de sa mère. L’institution explique s’être trompée en assimilant son appartement étudiant à une résidence secondaire. Or, ce type de logement est toujours soumis à la taxe d’habitation.
Service en ligne à l’origine du bug
Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes témoignent sur les réseaux sociaux avoir reçu cette facture erronée. Dans les centres des impôts, les syndicats assurent recevoir de nombreux appels. Ces erreurs résultent de la mise en place d’un nouveau service en ligne obligatoire pour les propriétaires. « Des propriétaires ont déclaré les locataires et aussi les occupants mineurs du logement. Certains ont été taxés par erreur, » confie Damien Robinet, secrétaire général de Solidaires Finances publiques. Les personnes ciblées par ces erreurs peuvent joindre le 0 809 401 401.
Parmi nos sources
Enquête de terrain.
Les Échos.
Ouest France.
Syndicats.
DGFIP.
Liste non exhaustive.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.