La question de l’utilisation des smartphones par les enfants fait l’objet de débats. Les correspondants du club se rendent en Espagne et en Chine pour observer les mesures prises par ces deux pays pour encadrer l’utilisation des smartphones par les mineurs.
La Chine et l’Espagne prennent des mesures radicales contre l’usage du téléphone portable chez les jeunes
La préoccupation des parents concernant le temps que leurs enfants passent sur leur téléphone ou sur internet est grandissante. Pour faire face à cette question, certains pays ont décidé de prendre des mesures pour réguler cet usage. En Chine, le gouvernement a instauré le blocage des téléphones portables pour les mineurs la nuit, de 22h à 6h. De son côté, en Espagne, des parents militent pour que les jeunes n’aient pas de portables avant l’âge de 16 ans.
En Chine, 24 millions de jeunes considérés comme addicts à internet
Le gouvernement chinois a décidé de mettre en place des mesures très strictes pour réguler l’usage des téléphones portables chez les jeunes. Ces mesures font partie des plus radicales au monde. Ainsi, l’administration chinoise du cyberespace a présenté un projet cet été pour limiter l’usage des téléphones portables chez les mineurs.
Une première mesure importante est le blocage des téléphones portables pour les mineurs de 22h à 6h du matin. En outre, la durée quotidienne de connexion sera limitée en fonction de l’âge, avec 40 minutes pour les moins de 8 ans, une heure maximum pour les 8-16 ans et 2 heures pour les 16-18 ans. Ces restrictions seront mises en œuvre grâce à un mode mineur que les parents pourront activer sur le téléphone.
Selon un rapport officiel de 2021, 24 millions de jeunes chinois sont considérés comme addicts à l’internet. Ces mesures visent à protéger les mineurs, même si elles peuvent freiner le développement des géants chinois des nouvelles technologies qui voient un marché important leur échapper en partie.
En Espagne, un portable offert pour l’entrée au collège des enfants
En Espagne, une initiative a été lancée pour repousser l’âge d’achat du premier smartphone chez les enfants. De nombreux parents d’élèves se mobilisent pour dénoncer l’usage précoce du téléphone portable chez les plus jeunes. En général, les enfants reçoivent leur premier téléphone au moment d’entrer au collège, vers l’âge de 12 ans.
Une Catalane du nom d’Elisabet Garcia a lancé un mouvement anti-portable en Espagne, regroupant des milliers de familles via un groupe de parents d’élèves. Ces parents expriment leur inquiétude quant aux risques d’exposition à des contenus sensibles, la dépendance aux réseaux sociaux et le harcèlement en ligne. Ils militent pour que les jeunes n’aient pas de portable avant l’âge de 16 ans, tout en soulignant que l’interdiction de l’alcool et du tabac aux mineurs est déjà en vigueur.
Face à la montée de ce mouvement, les pouvoirs publics espagnols tentent de réfléchir à un meilleur encadrement du téléphone portable chez les jeunes. Le sujet a notamment été discuté au Parlement de Catalogne, démontrant que la question de l’usage précoce du téléphone par les jeunes préoccupe de plus en plus.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.