En France, la Guyane est le point central pour le trafic de cocaïne. Les trafiquants optent pour l’utilisation de mules pour transporter la drogue en métropole. Ces mules ingèrent des boulettes de cocaïne avant de prendre l’avion, ce qui comporte le risque que les boulettes éclatent et entraînent leur mort.
Des mules de cocaïne en Guyane : un trafic en expansion
Dans les couloirs de l’aéroport de Cayenne en Guyane, les autorités soupçonnent de nombreux individus d’être des mules, transportant de la cocaïne vers la métropole. Après avoir été placées en garde à vue, ces personnes sont transférées à l’hôpital de Cayenne, où elles sont enfermées dans des chambres sécurisées, en attendant l’expulsion des capsules de cocaïne qu’elles ont ingérées. Il est important de souligner que chaque capsule vaut 70 euros en Guyane, mais dix fois plus en métropole, ce qui représente une somme conséquente pour les trafiquants.
Une diversification des profils des mules
Selon le Dr. Karmi Hamiche, chef du service de médecine légale au CHC de Cayenne, les profils des mules ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie. En effet, on peut désormais observer des personnes âgées en fauteuil roulant ainsi que des femmes enceintes s’adonnant à ce trafic dangereux. Le médecin met en garde sur les risques de décès liés à l’ingestion de ces capsules de cocaïne. Il est à noter que les trafiquants recrutent leurs mules dans l’ouest de la Guyane, profitant de la proximité avec le Suriname, principal fournisseur de cocaïne, ainsi que du taux élevé de pauvreté dans la région.
Le trafic de cocaïne en Guyane : une situation préoccupante
La journaliste Claire Vérove, envoyée spéciale en Guyane, rapporte que les trafiquants de cocaïne opèrent jusque devant les écoles, profitant de la vulnérabilité des personnes en situation de précarité. Bien que les autorités aient réussi à réduire le nombre de mules en 2023, la Guyane demeure la principale plaque tournante du trafic de cocaïne en France. La lutte contre ce trafic dangereux reste une priorité pour les autorités locales.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.