Découvrez les tendances musicales de 2023 avec Jul, Ninho, Aya Nakamura, Miley Cyrus et plus sur Spotify!


Une fois de plus, les rappeurs occupent les premières places du classement des artistes les plus écoutés en streaming en France. L’engouement pour cette musique ne se dément pas, et cela se reflète dans les chiffres de l’industrie musicale.

Les résultats du classement de Spotify en 2023

L’attente a été longue, mais les utilisateurs de Spotify ont été récompensés avec la publication du récapitulatif annuel de leurs musiques, artistes et podcasts écoutés au cours de l’année. Cette initiative est également l’occasion pour Spotify de dévoiler les classements 2023 des écoutes par artistes, par titres et par genres. Qui a remporté la bataille d’audience ? Nous vous récapitulons tout cela.

Des gagnants récurrents

L’année dernière, Jul, Ninho et Gazo avaient respectivement trusté les trois premières places du classement. Cette année, le rappeur marseillais Jul occupe de nouveau la première place, suivi par Ninho et Gazo. Le décompte officiel des streams pour l’année complète n’a pas été fourni par Spotify, mais on sait que Jul cumule 6,95 millions d’écoutes mensuelles, contre 6,4 pour Ninho et 8,5 pour Gazo.

Deux autres rappeurs, Tiakola et Damso, complètent le podium des artistes les plus streamés sur Spotify en France. Tiakola, qui a multiplié les succès lors de la cérémonie des Flammes, a grimpé de la 8e à la 4e place, tandis que Damso occupe la 5e place.

Aya Nakamura dépasse Taylor Swift

La chanteuse Aya Nakamura a dépassé la star mondiale Taylor Swift et devient ainsi l’artiste féminine la plus plébiscitée en France. Elle a également dépassé trois autres artistes aux carrières mondiales : Rihanna, Lana del Rey et Billie Eilish.

Des titres et albums plébiscités

Le jeune rappeur Tiakola est également doublement sacré, en s’étant taillé une place dans le top 5 des artistes masculins les plus streamés et en remportant le titre d’album le plus écouté en France pour son album « Mélo », sorti en mai 2022. Du côté des titres les plus streamés, « Bolide allemand » du rappeur SDM a culminé à la première place, suivi par « Meuda » de Tiakola et « Flowers » de Miley Cyrus.

Des célibataires célébrés

Sur le plan international, les DJ français David Guetta, DJ Snake et le duo Daft Punk ont cartonné, tandis que le rappeur Vegedream s’impose avec le titre « Ramenez la coupe à la maison » suivi de deux titres de la chanteuse Indila dans le top 3.

La victoire des nostalgiques

Si on regarde les titres d’artistes tricolores qui chantent en français, les Bleus sont encore champions du monde. « J’t’emmène au vent » de Louise Attaque, « Freed from Desire » de Gala, « Me Gustas Tu » de Manu Chao occupent le haut du classement des titres les plus écoutés et sortis il y a plus de 20 ans.