Thomson, une entreprise qui avait cessé de produire des ordinateurs dans les années 1980, a été rachetée en 2013 par Stephan Français. Dans un marché largement dominé par des entreprises américaines et asiatiques, il a réussi à relancer la production d’ordinateurs en France. Stephan Français partage son expérience et explique les défis qu’il a dû relever pour redonner vie à cette filière en France.
Révolution française : Stéphan Français et la renaissance de la marque Thomson dans le monde de l’informatique
Stéphan Français a lancé un véritable défi en ressuscitant la marque française Thomson dans le domaine de l’informatique. Face à des géants asiatiques et américains pesant des milliards de dollars de chiffre d’affaires, la marque Thomson a su se démarquer et gagner une part de marché conséquente dans plus de 52 pays.
La voie française dans l’univers de l’informatique
Dans un marché largement dominé par les acteurs taïwanais, chinois et américains, Stéphan Français a toujours eu pour ambition de faire entendre la voix de la France et de l’Europe dans le secteur de la technologie. Il a réussi à pénétrer des marchés clés, tels que l’Inde, en offrant des produits de qualité à un prix compétitif.
Une stratégie différenciée pour concurrencer les mastodontes internationaux
Alors que ses concurrents favorisent d’immenses campagnes de marketing pour asseoir leur présence sur différents marchés, la stratégie de Thomson met l’accent sur un rapport qualité-prix optimal et une longueur d’avance technologique. Cette approche leur a permis de se différencier et de rivaliser avec des sociétés affichant des chiffres d’affaires dépassant les 10 milliards de dollars.
Placement boursier et stratégie de communication
Malgré le coût élevé pour rivaliser avec les grandes marques, Thomson a su se frayer un chemin en misant sur des marges raisonnables, évitant ainsi des campagnes publicitaires massives au profit d’une présence chez divers distributeurs grand public. Des réseaux de distribution comme Leclerc, C-Discount, ou Boulanger proposent des tarifs compétitifs pour les produits Thomson.
Un positionnement sur le marché mondial
Présent dans 52 pays, Thomson vise l’expansion de sa part de marché, misant sur des marchés clés et notamment celui des États-Unis et de la Chine. Avec une conception des produits faite en France et une chaîne d’assemblage en France et en Inde, la marque se positionne comme une actrice globale dans le secteur de l’informatique.
Objectifs et ambitions
Avec 8% de parts de marché en France, Thomson vise une expansion mondiale. L’objectif est de vendre des PC non seulement en Europe et en Amérique du Nord, mais également en Chine, en s’appuyant sur un rapport qualité-prix inégalé et un design innovant. La marque reprend ainsi la place qui était la sienne dans les années 1980, redéfinissant ainsi le paysage de l’industrie informatique mondiale.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.