COP28 : Canicules, 33 000 décès anticipés depuis 2014, alerte Santé publique France


Dimanche, la COP28 se penchera sur les répercussions du changement climatique sur la santé des êtres humains.

Canicules, pollution et santé : les conséquences du changement climatique

Selon Francelyne Marano, les vagues de chaleur sont liées à une forte pollution de l’air, ayant des répercussions sur la santé en France. En effet, ces pics de pollution sont associés à la production d’ozone, surtout lors des périodes ensoleillées de l’été.

Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté une augmentation de 70% des décès prématurés chez les personnes âgées de plus de 65 ans à cause de la chaleur. L’OMS estime également à sept millions le nombre de décès prématurés liés à la pollution atmosphérique chaque année dans le monde, démontrant ainsi un lien étroit entre ces deux phénomènes, selon l’experte Francelyne Marano.

La professeure émérite met également en garde contre une autre conséquence du réchauffement climatique sur la santé, à savoir les invasions de moustiques tigre. En l’espace de dix ans, 71 départements français ont été envahis par ces moustiques, en particulier pendant l’été. Cette invasion est due en partie à des hivers moins froids, ce qui empêche la destruction des larves et provoque chaque année de nouvelles invasions de moustiques tigre. Ces invasions ont également entraîné les premiers cas autochtones de dengue en France métropolitaine, ce qui est une source de préoccupation pour l’experte.

Le constat est alarmant et nécessite des mesures urgentes pour atténuer les effets du changement climatique sur la santé humaine. Les canicules, la pollution atmosphérique et les invasions de moustiques tigre ne sont que quelques-unes des nombreuses conséquences directes de ce phénomène planétaire. Il est impératif d’agir à tous les niveaux pour s’attaquer à ces problèmes et préserver la santé des populations. Le lien entre changement climatique et santé est indéniable et nécessite une réponse rapide et coordonnée à l’échelle mondiale pour protéger la planète et ses habitants.