La marque, célèbre pour avoir habillé certaines icônes telles que Gainsbourg, Claude François et Johnny Hallyday, dispose désormais d’un délai de trois mois pour dénicher des investisseurs.
Bayard : Un Appel au Secours pour Sauver une Icône de la Mode Française
La marque de mode pour hommes Bayard, bien connue en France, se trouve actuellement en redressement judiciaire. Confrontée à des difficultés financières exacerbées par la crise du Covid-19, l’enseigne lance aujourd’hui « une offre publique de recherche de repreneurs », selon France Bleu Bourgogne.
Fondée en 1925 à Villeurbanne, Bayard est une marque emblématique du prêt-à-porter masculin. Au fil des ans, elle a habillé des célébrités telles que Serge Gainsbourg, Claude François et Johnny Hallyday. Depuis plus de deux décennies, son siège social est établi à Quetigny, en Côte-d’Or. Mais depuis 2023, la société est en redressement judiciaire.
Le chiffre d’affaires de Bayard a subi un important revers, diminuant de 22 millions d’euros en 2019 à 18 millions d’euros aujourd’hui. Sur un marché français morose, la marque peine à se maintenir à flot face à des concurrents de renom tels qu’Armani et Hugo Boss. Bayard se donne trois mois pour trouver des partenaires financiers capables de l’aider à se remettre de la crise engendrée par la pandémie.
Les employés ont été mis au courant de la situation par Laurent Vigneron, directeur général de l’entreprise. « En urgence, on a tourné une vidéo, en sortant du tribunal, que j’ai diffusée », explique-t-il. « Nous organisons aussi des visioconférences auxquelles l’ensemble des collaborateurs peuvent se connecter pour leur permettre de réagir, de commenter, de poser des questions », poursuit-il.
C’est Laurent Vigneron lui-même qui a sollicité la protection du tribunal de commerce, initiant ainsi la procédure de redressement judiciaire pour Bayard. Malgré les angoisses évidentes des salariés, il reste optimiste. « Les premiers échanges montrent de l’inquiétude. Mais il y a aussi une grande confiance dans ce qu’on fait. Quand vous annoncez une information qui n’est quand même pas hyper positive, et que vous avez comme retour, un merci de nous dire les choses telles qu’elles sont, ça fait du bien, et puis ça conforte le fait que tous ensemble, on peut s’en sortir ».
Des Magasins Réouverts Depuis l’Hiver Dernier
Pour rebondir, la marque, qui compte 25 boutiques ainsi que de nombreux corners dans les grands centres commerciaux, a recommencé à ouvrir des magasins depuis l’hiver dernier. En juillet 2023, Bayard a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10%, un signe positif mais insuffisant pour garantir sa survie à long terme. La société a besoin de financements supplémentaires pour accompagner cette relance et explorer de nouveaux marchés. L’objectif avoué est d’atteindre 50 points de vente en France d’ici trois ans et de dépasser à nouveau les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Dans le cadre de cette recherche de solutions, Laurent Vigneron va entamer une tournée nationale en quinze jours, visant à visiter tous les magasins de la marque et à rencontrer les 120 collaborateurs. « Pour que Bayard franchisse les 100 ans, j’ai besoin d’aide extérieure, d’aide financière, pour permettre ce retournement et la suite de l’histoire pour la marque mais aussi pour les 120 collaborateurs », souligne-t-il.
Cependant, si aucun investisseur ne se manifeste dans les trois mois à venir, l’entreprise pourrait se diriger vers une liquidation totale. « Ce sera le pire », avertit Laurent Vigneron, même si des messages difficiles à entendre doivent parfois être communiqués.
L’avenir de Bayard dépend désormais de sa capacité à attirer de nouveaux investisseurs capables de l’aider à surmonter cette crise. Pour les 120 employés et les nombreux amateurs de cette marque historique, l’espoir repose sur une rapide intervention.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.