Selon l’UFC Que Choisir, une association de défense des consommateurs, une enquête a été menée pour vérifier la véracité des promotions proposées sur les sites de commerce électronique. Après avoir analysé 6 500 annonces, il a été conclu que plus de 90% des promotions sont en réalité trompeuses. Cette étude met en lumière la problématique de fausses promotions sur internet, où les consommateurs peuvent être induits en erreur lors de leurs achats en ligne. Cette révélation souligne l’importance de la vigilance des consommateurs et de la nécessité de mettre en place des réglementations plus strictes pour protéger les droits des acheteurs en ligne. Il est désormais crucial pour les consommateurs de s’informer davantage avant d’effectuer des achats en ligne afin d’éviter d’être victimes de ces pratiques trompeuses. Cette enquête permet également de mettre en évidence la nécessité pour les plateformes de commerce électronique de revoir leurs méthodes de promotion et de veiller à ce que les offres présentées soient véritablement avantageuses pour les consommateurs. Par conséquent, cette enquête de l’UFC Que Choisir constitue une alerte pour les consommateurs et une incitation pour les sites de e-commerce à améliorer la transparence de leurs promotions.
L’UFC-Que Choisir porte plainte contre les grands sites de commerce en ligne pour promotion trompeuse
Les promotions sur internet sont-elles vraiment des promotions ? L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir ne croit pas toujours à ces offres alléchantes et a déposé une plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre huit grands sites de commerce en ligne, notamment Amazon, La Redoute, Zalando et Cdiscount.
L’étonnant concept du « prix de comparaison »
Après analyse d’un échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, l’UFC-Que Choisir a constaté que seulement 3,4% de ces annonces correspondaient à de véritables promotions, le reste étant des promotions trompeuses. En effet, les professionnels affichaient des promotions basées sur le concept de prix de comparaison plutôt que sur des réductions de prix réelles. Ils choisissaient librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit afin de le présenter comme une bonne affaire.
L’association a recensé plusieurs allégations telles que « prix de vente conseillé », « à l’origine », « ancien prix », « prix moyen sur la marketplace », « prix moyen sur les sites concurrents », « prix renseigné par le vendeur », considérées comme des pratiques contestables qui dupent les consommateurs.
Les sites de E.Leclerc et Rue du commerce également visés
Face à ces dérives, l’UFC-Que Choisir a décidé de déposer une plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès du procureur de la République de Paris contre huit sites de commerce en ligne : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
Parallèlement, l’association demande à la Commission européenne d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive « Omnibus ». Cette directive impose que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours du mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion.
Cette étude de l’UFC-Que Choisir n’est pas passée inaperçue chez Amazon qui affirme prendre en compte la transparence et la réglementation applicable pour offrir la meilleure expérience d’achat à ses clients. Ce sera peut-être le signe d’un changement à venir dans les pratiques promotionnelles des sites de commerce en ligne.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.