Alexa, l’enceinte connectée, manque de tact face au chagrin d’amour d’un jeune garçon – choquant!


Sur la plateforme de partage de vidéos TikTok, un garçon se confie à l’assistant vocal d’Amazon sur sa récente rupture avec sa petite amie. L’assistant virtuel tente de lui remonter le moral d’une manière surprenante. Cependant, des experts scientifiques soutiennent que le chagrin d’amour peut avoir des répercussions à la fois sur la santé mentale et physique. Selon eux, un cœur brisé peut entraîner des conséquences psychologiques et physiologiques importantes.

Un enfant en détresse trouvant du réconfort auprès d’une enceinte d’intelligence artificielle

Une vidéo émouvante est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit un petit garçon en détresse raconter à une enceinte d’intelligence artificielle comment sa petite copine vient de le quitter. La réponse de l’enceinte, qui propose une blague pour remonter le moral de l’enfant, a beaucoup touché les internautes. La réplique suivante de l’enceinte, « Pas ta copine », a suscité des milliers de commentaires, certains amusés et d’autres choqués par cet échange inattendu. Certains internautes ont même exprimé leur inquiétude pour la santé mentale de l’enfant après une telle réponse.

Les recherches scientifiques sur le chagrin d’amour

Le chagrin d’amour est un sujet qui, outre les œuvres littéraires et musicales, intéresse également les scientifiques. Une anthropologue américaine a publié une étude en 2010 dans laquelle elle a examiné l’activité cérébrale de personnes en plein chagrin d’amour à l’aide d’IRM. Les résultats ont montré que les cerveaux des personnes en situation de chagrin d’amour présentent des similitudes avec ceux de personnes dépendantes à la cocaïne, ce qui augmente les risques de rechute en cas de sevrage.

Une campagne en Nouvelle-Zélande pour lutter contre les effets du chagrin d’amour

Le chagrin d’amour ne se limite pas aux souffrances émotionnelles, il peut également avoir des répercussions physiques sur le corps. Selon une journaliste scientifique, le chagrin d’amour est l’une des expériences de vie les plus douloureuses et doit être pris au sérieux pour la santé mentale et physique. En conséquence, le gouvernement néo-zélandais a financé une campagne visant à réduire les effets néfastes des fins de relations douloureuses, en particulier chez les plus jeunes. Cette campagne encourage les cœurs brisés à bloquer les personnes aimées sur les réseaux sociaux pour favoriser un processus de guérison. Des conseils sont également prodigués aux personnes souffrant de chagrin d’amour, tels que se calmer, trouver un but, passer du temps dans la nature et s’appuyer sur ses amitiés pour retrouver un état d’esprit plus ouvert et sain.