Alerte sanitaire : 5 cas de maladie de Charcot dans un village de la Somme


La région des Hauts-de-France a demandé à l’agence nationale de santé publique d’enquêter sur un possible excès de maladies dans la population locale. L’objectif est de déterminer s’il existe effectivement un surplus de cas de maladies et, le cas échéant, d’identifier les raisons de cette situation.

Clusters de maladie de Charcot : les autorités sanitaires alertées après cinq décès dans un village des Hauts-de-France

Santé publique France a été alertée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France suite au décès de cinq personnes atteintes de la maladie de Charcot dans deux rues du village de Saint-Vaast-en-Chaussée, au nord d’Amiens. Selon l’ARS, cinq personnes vivant dans la même rue ou dans une rue perpendiculaire ont contracté la maladie entre 2007 et 2022. Aucun autre cas déclaré n’a été signalé dans la commune.

Une enquête est en cours pour déterminer s’il y a un excès statistique de maladies dans cette population et, le cas échéant, identifier les causes locales de ce regroupement de cas. Les autorités sanitaires ont souligné l’importance de documenter finement les cas pour mener à bien cette investigation.

Des situations « inhabituelles » de cas groupés

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une maladie qui provoque une paralysie progressive des muscles, entraînant souvent la mort en moins de trois ans. A ce jour, il n’existe aucun traitement neuroprotecteur efficace pour cette maladie. Quelques cas groupés « inhabituels » de SLA ont été signalés à Santé publique France au cours des dernières années, sans qu’une cause commune aux différents cas puisse être identifiée.

Selon Pierre-François Pradat, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et co-président du conseil scientifique de l’Association pour la recherche sur la SLA, les clusters de cette maladie sont relativement fréquents et souvent liés au hasard. Il estime que cinq cas depuis 2007 ne représentent pas une sur-incidence significative, compte tenu de la fréquence de la maladie, précisant que la forme génétique de la maladie affecte 10% des patients.