Est-ce que les prix des produits vont diminuer dans les grandes surfaces ? La lutte entre les marques, les fabricants et les distributeurs a débuté. Parfois, les distributeurs n’hésitent pas à retirer certains produits de leurs rayons faute d’accord.
Crise dans la grande distribution: des rayons qui se vident et des marques qui disparaissent
La situation dans les supermarchés devient de plus en plus critique, avec des rayons se vidant peu à peu et des marques disparaissant complètement. L’une des enseignes touchées par cette crise est Carrefour, qui n’hésite pas à expliciter les raisons pour lesquelles certains produits sont désormais introuvables dans leurs rayons, la principale étant une hausse de prix jugée exorbitante. Cette stratégie a pour but de faire pression sur les fournisseurs afin de les amener à revoir leurs politiques tarifaires jugées abusives par la grande distribution.
« Déréférencer » ou « rationaliser »: les distributeurs prennent des mesures radicales
Selon Laurent Plantevin, expert en négociations commerciales, Carrefour dispose de la centrale d’achat la plus puissante en Europe et se sert de tous les moyens à sa disposition pour défendre ses intérêts face à des fournisseurs jugés agressifs. Ainsi, la grande distribution accuse les industriels de profiter de l’inflation pour accroître leurs marges, provoquant des tensions au sein des négociations en cours portant sur les prochaines hausses de prix en rayon.
D’autres distributeurs, à l’instar d’Intermarché, ont opté pour une approche de « rationalisation » plutôt que de « déréférencement », réduisant ainsi le nombre de commandes sur certains produits de grande marque. Cette stratégie vise à remplacer les produits disparus par des références internes pour éviter de laisser les rayons vides. Les deadline pour trouver un accord sur les prix entre distributeurs et multinationales a été fixée au 31 janvier.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.