Alerte : Grippe aviaire, situation inquiétante selon l’Anses


Gilles Salvat a signalé la présence de plusieurs foyers de contamination dans l’est de la France ainsi qu’en Bretagne.

Risque de grippe aviaire en France : une situation inquiétante

Le directeur général délégué de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire), Gilles Salvat, a lancé l’alerte sur France Inter le mercredi 6 décembre, alors que le gouvernement français a annoncé avoir relevé le niveau de risque lié à la grippe aviaire en France métropolitaine, le portant à son maximum. Cette décision a été prise en raison de la présence du virus chez des oiseaux sauvages qui migrent du Nord vers le Sud pour l’hiver, passant au-dessus du territoire français.

Des foyers de grippe aviaire ont été détectés dans l’est de la France et en Bretagne, ce qui a conduit à l’abattage de plusieurs milliers de dindes. Cette situation préoccupante suscite des inquiétudes, notamment après la détection de plusieurs foyers contaminés dans ces régions. Gilles Salvat souligne que plusieurs dizaines de milliers de dindes ont été abattues au cours des dernières semaines, ce qui souligne l’ampleur du problème.

Les canards épargnés pour le moment

Contrairement aux années précédentes, les canards semblent pour le moment épargnés par le virus, ce qui est en partie attribué à la campagne de vaccination obligatoire dans les élevages de plus de 250 canards en France. L’Anses a en effet administré 8 millions de premières doses et 6 millions de doses de rappel dans le cadre de cette campagne.

Pour lutter contre la propagation du virus, Gilles Salvat souligne l’importance de mettre les oiseaux à l’abri et de renforcer les mesures de biosécurité dans les élevages. Il explique que, pour l’instant, aucune vaccination contre la grippe aviaire n’est autorisée en France pour les dindes, en raison de l’inefficacité des vaccins actuellement disponibles sur le marché.

La situation demeure donc préoccupante, et il est impératif de prendre des mesures supplémentaires pour contenir la propagation du virus. Le ministère de l’Agriculture travaille en collaboration avec l’Anses pour gérer cette crise et trouver des solutions à long terme pour protéger la population aviaire et assurer la sécurité alimentaire en France.