Alerte d’un spécialiste : #NoTwitterDay : le service public que les gens ne peuvent ignorer


Un groupe de personnes lance une initiative pour promouvoir une journée pendant laquelle il est recommandé de ne pas publier de tweets sur X vendredi. Selon Jean-Baptiste Soufron, qui est à la fois avocat et ancien secrétaire général du Conseil national du numérique, il est indéniable que X exerce une influence qui dépasse de loin le simple nombre d’utilisateurs sur la plateforme.

Un an après le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social est au centre des critiques

Il y a un an, le 27 octobre 2022, Elon Musk achetait Twitter pour 44 milliards de dollars. Depuis cette acquisition, le réseau social est devenu le sujet de nombreuses critiques, notamment en ce qui concerne la diffusion de fausses informations. Un collectif appelle maintenant à « une journée sans Twitter » pour dénoncer ces problèmes. Mais est-ce que ces critiques sont justifiées ?

D’après Jean-Baptiste Soufron, spécialiste du numérique, il est difficile de dire que Twitter a beaucoup changé en l’espace d’un an. De plus, il souligne que les critiques faites à Twitter et à Elon Musk pourraient s’appliquer à la plupart des autres plateformes. Cependant, Elon Musk est devenu un exemple emblématique des problèmes rencontrés par ces réseaux sociaux et de ce qui devrait être changé. L’appel à boycotter Twitter pendant une journée met en évidence l’importance et l’influence massive de ce réseau social dans la société, bien au-delà de son nombre d’utilisateurs.

Si Twitter est souvent pointé du doigt, il ne faut pas oublier que d’autres géants de l’information en ligne, tels que Meta (anciennement Facebook) ou Google, sont également confrontés à des problèmes similaires. Cependant, Elon Musk et sa personnalité excentrique ont attiré l’attention sur les fausses informations, en relayant parfois des messages de comptes négationnistes. Alors que d’autres entreprises ont licencié une partie de leurs équipes pour lutter contre les fake news, Twitter a vu 80% de ses effectifs être licenciés. De plus, Elon Musk a publiquement déclaré que la lutte contre les fake news ne l’intéressait pas et qu’il n’avait pas l’intention de les combattre sur son réseau.

Face à ces problèmes, beaucoup se demandent si c’est aux dirigeants européens et aux entreprises européennes de proposer une alternative à Twitter. Il existe déjà plusieurs alternatives, que ce soit des plateformes privées comme « Blue Sky » ou des réseaux plus ouverts comme Mastodon. Cependant, après 20 ans d’utilisation de Twitter, il est difficile pour les utilisateurs de se défaire de leurs habitudes.

« Vous avez une inertie qui favorise cette espèce d’attachement à ce service, qui reste un service privé sur lequel nous n’avons que très peu d’impact démocratique aujourd’hui. »

Jean-Baptiste Soufron, avocat et ancien secrétaire général du Conseil national du numérique

Pourtant, de nombreux acteurs politiques, y compris le président de la République, continuent de privilégier Twitter comme canal de communication. Cette dépendance à un seul réseau social pose des questions sur la diversité des sources d’information et la qualité de l’information diffusée.

En résumé, un an après le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social est au centre des critiques pour ses problèmes de diffusion de fausses informations. Si ces critiques s’appliquent également à d’autres plateformes, Elon Musk est devenu un symbole de ces problèmes. Il est maintenant temps de réfléchir à des alternatives et à une meilleure régulation de ces réseaux sociaux afin de garantir un accès à l’information fiable et de qualité pour tous les utilisateurs.