En 2023, il y a eu une baisse de 22% dans la construction de logements neufs, ce qui a eu un impact négatif sur les petits artisans qui ont vu le nombre de chantiers diminuer.
Crise du logement neuf : les artisans en difficulté
Faire construire sa maison est un moyen parfois plus abordable pour accéder à la propriété, mais en 2023, le nombre de logements neufs est au plus bas, avec une baisse de 22%. Cette situation s’explique par les difficultés d’accès aux crédits et par l’inflation qui affectent les Français et les incitent à réaliser moins de travaux. Les chiffres sont sans équivoque, les artisans sont les premiers à en pâtir. David Morel, artisan, explique : « On court partout pour essayer de pouvoir faire le chiffre qu’on faisait avant ». Il a lui-même enregistré une baisse de 25% de son chiffre d’affaires en 2023.
Des clients ne parviennent pas à financer leurs travaux
La situation est telle que de plus en plus de propriétaires font eux-mêmes les travaux, tandis que les locataires restent dans leur logement plus longtemps. Les conséquences se font ressentir dans les chiffres, plus de la moitié des devis d’un maçon n’ont pas été validés, car ses clients ne parviennent plus à financer leurs projets de construction. La flambée des taux de crédit immobilier et la hausse du prix des matériaux inquiètent cet entrepreneur.
Cependant, une lueur d’espoir demeure avec l’introduction de la prime de rénovation énergétique, qui pourrait potentiellement relancer l’activité des artisans. C’est un enjeu de taille alors que le marché du logement neuf connaît une crise sans précédent. Les artisans, comme David Morel, restent à l’affût de toute opportunité pour relancer leur activité et retrouver des chiffres à la hauteur de ceux d’avant la crise.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.