11 000 faillites d’entreprises ! Voyez le bilan alarmant du baromètre Altares.


Bien que le nombre de faillites ait diminué par rapport au trimestre précédent, de nombreuses entreprises sont contraintes de fermer leurs portes en raison de la crise du logement et de la baisse de la consommation des ménages. Ces deux facteurs continuent d’exercer une pression considérable sur le monde des affaires, entraînant la faillite de milliers d’entreprises. Malgré cette légère diminution des faillites, la situation reste préoccupante pour de nombreuses sociétés qui luttent pour survivre dans un environnement économique difficile. Ces problèmes économiques persistants mettent en évidence l’ampleur des défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises, qui doivent faire preuve de résilience et de créativité pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Malheureusement, pour certaines entreprises, ces défis se révèlent insurmontables, les forçant à mettre fin à leurs activités.

Près de 11 000 entreprises font faillite au troisième trimestre 2023 en France

Selon le dernier rapport du cabinet Altares, expert du secteur, près de 11 000 entreprises en France ont fait faillite au troisième trimestre 2023, entre les mois de juillet et septembre. Ce chiffre représente une augmentation de 23% par rapport à la même période en 2022. Néanmoins, il est en baisse par rapport au deuxième trimestre de cette année, où 13 200 entreprises ont fait faillite.

Le secteur du bâtiment en souffrance

Le rapport met en évidence que le secteur du bâtiment est particulièrement touché par les difficultés économiques. En effet, la crise du logement impacte aussi bien les constructeurs que les agences immobilières. Altares prévoit près de 800 faillites dans ce secteur d’ici la fin de l’année.

Le cabinet Altares est optimiste quant à la reprise de la consommation

Le secteur du commerce souffre également, principalement en raison de la baisse de la consommation des ménages. Cette baisse est liée à l’augmentation des prix des produits de première nécessité. Néanmoins, le cabinet Altares se montre moins alarmiste à propos des enseignes d’habillement, des équipements du foyer ainsi que des cafés et restaurants. Selon eux, la consommation peut rebondir rapidement.

Le rapport d’Altares prévoit un total de 55 000 défaillances d’entreprises pour l’année 2023, ce qui est dans la moyenne des 20 dernières années. Cela montre que malgré les difficultés économiques actuelles, le tissu économique français reste résilient et capable de se rétablir rapidement.