Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea, association qui gère le Samu social 69 à Lyon, constate une augmentation significative du nombre de personnes sans-abri rencontrées dans la rue par rapport à l’année précédente. Selon lui, cette hausse est préoccupante car elle témoigne d’une situation sociale difficile et en détérioration.
Appel aux dons du Samu Social de Lyon pour faire face à l’urgence
Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea, association porteuse du Samu social 69, a lancé un appel aux dons sur les ondes de Radio France pour la première fois le 18 novembre. Il a souligné que même avec dix euros, le Samu social pourra acheter des couvertures, car les stocks habituellement distribués ont presque tous été épuisés à la mi-novembre.
Demande de nouvelles places d’hébergement
En plus de cet appel aux dons, Pascal Isoard-Thomas a également appelé les pouvoirs publics à ouvrir de nouvelles places d’hébergement, faisant remarquer que la métropole de Lyon compte 53 000 logements vacants. Il a alerté sur la multiplication des squats, des campements et des bidonvilles dans l’agglomération lyonnaise, précisant que 14 000 personnes attendent un hébergement dans la métropole de Lyon, soit le double de ce qu’il y avait cinq ans.
Une situation critique
Le Samu social de Lyon fait face à une situation critique, rencontrant deux fois plus de personnes dans la rue par rapport à 2022. Ces personnes sont diverses et variées, de pères, mères, enfants, personnes âgées, à des personnes en situation de handicap. L’appel lancé par Pascal Isoard-Thomas rappelle la célèbre intervention de l’Abbé Pierre en 1954, soulignant que celui-ci avait parlé de 2 000 personnes à cette époque.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.