Tendance : l’auto-rénovation immobilière en vogue


De nos jours, un nombre croissant de citoyens français se tournent vers la rénovation de leurs habitations. Cette activité, bien que chronophage, offre la possibilité de réaliser des économies conséquentes.

La folie des rénovations de maison sur les réseaux sociaux

La visite de chantier est devenue la nouvelle tendance incontournable sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes se lancent dans la rénovation complète de leur logement, partageant l’avancée des travaux étape par étape sur Internet. Plus de peur de tout arracher, pulvériser le crépi des murs, percer ou fixer : Pauline et Antoine en sont l’exemple parfait. Ils ont entamé la rénovation d’un vieux corps de ferme il y a un an et demi. « On ne prend plus de vacances ni de week-end, et notre temps avec nos amis est plus restreint », explique Pauline. Ils ont acheté leur bâtisse pour 250 000 euros et ont décidé d’entreprendre eux-mêmes les travaux pour avoir une maison qui leur ressemble et pour limiter leur budget de rénovation.

Apprendre grâce aux réseaux sociaux

Faire des économies, mais au prix de beaucoup de temps. En Gironde, Magalie et Stéphane sont en train d’entamer leur septième année de travaux. Ils ont même abandonné leurs emplois pour se consacrer pleinement à ce chantier. Pour apprendre, ils ont profité des nombreuses vidéos mises en ligne par d’autres passionnés. « Si nous ne savons pas faire quelque chose, il suffit de le découvrir, de chercher des informations, de demander conseil aux bonnes personnes et de se lancer », confie Magalie. Ce défi de la rénovation totale de leur maison est devenu un véritable projecteur sur les réseaux sociaux, où ils partagent leur expérience avec des milliers de followers.