Stop aux refus d’accès pour les chiens guides


Malgré leur importance cruciale pour les déplacements des personnes en situation de handicap, il a été rapporté que certains magasins et services de VTC ont refusé l’accès aux chiens guides. Cela pose un problème majeur pour les personnes qui dépendent de ces animaux pour leur autonomie et leur sécurité lors de leurs déplacements.

Violente agression contre un non-voyant à Paris

Le 6 mars dernier, à Paris, un chien guide a été violemment arraché d’une voiture lors d’une agression verbale et physique contre Anthony, un homme non-voyant. L’agresseur était un chauffeur VTC qui a chassé Anthony de son véhicule. Traumatisé par cette expérience, Anthony confie : « Je suis sonné. Je suis choqué de cette situation, de ce que j’ai ressenti et de ce que j’ai subi ». Pourtant, la loi est catégorique : tous les transports et les lieux accueillant du public doivent accepter les chiens-guides.

2 700 chiens guides en France

L’année dernière, 167 refus d’accès ont été enregistrés pour les chiens-guides en France. Cependant, ce nombre est en deçà de la réalité car il ne recense que les signalements officiels. Les commerces, les restaurants et les transports sont les principaux endroits où ces incidents se sont produits, et les deux tiers des cas concernaient des femmes. Les associations rappellent que ces chiens ne sont pas des animaux ordinaires, ils sont au nombre de 2 700 en France, spécialement dressés et indispensables à leur maître.