Le directeur général, Daniel Ek, a exprimé sa conscience quant à la surprise que peut susciter une réduction d’une telle importance, étant donné le récent rapport prometteur sur les bénéfices et les performances de l’entreprise.
Spotify annonce une réduction de ses effectifs
Spotify a fait savoir le lundi 4 décembre qu’il prévoyait de réduire ses effectifs d’environ 17%, ce qui représente environ 1 500 personnes. La plateforme audio, leader mondial de son secteur, prend cette décision dans le but de réduire ses coûts, alors que la croissance économique connaît un ralentissement considérable. Il s’agit de la troisième fois cette année que l’entreprise suédoise annonce des suppressions de postes, après avoir annoncé 600 licenciements en janvier et 200 en juin au sein de sa division podcasts.
Dans une lettre adressée aux salariés et consultée par l’AFP, le directeur général de Spotify, Daniel Ek, a exprimé la surprise que cette décision pourrait susciter, en raison des récents rapports positifs sur les bénéfices et les performances de l’entreprise. Néanmoins, il a expliqué que ces licenciements étaient nécessaires pour aligner Spotify sur ses objectifs futurs et agir en conséquence par rapport aux défis à venir.
« Un environnement très différent »
Daniel Ek a souligné que durant l’année 2020 et en 2021, l’entreprise avait saisi des opportunités de financement à moindre coût pour investir de manière significative dans l’expansion de l’équipe, l’amélioration du contenu, le marketing et l’exploration de nouveaux marchés verticaux. Cependant, il a admis que la situation actuelle était très différente, et que malgré les efforts déployés pour réduire les coûts l’année précédente, la structure de coûts de l’entreprise restait encore trop importante pour atteindre les objectifs fixés.
La plateforme, qui comptait environ 3 000 employés en 2017, a vu ce nombre tripler pour atteindre environ 9 800 personnes à la fin de 2022. Malgré son succès sur le marché de la musique en ligne, Spotify n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble de l’année depuis sa création, réalisant occasionnellement des bénéfices trimestriels.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.