Record de feux en Amazonie au Brésil: près de 3 000 en février


Durant le mois en question, le nombre total d’incendies s’élève à 2940, ce qui représente une augmentation de 67 % par rapport au précédent record de 1761 feux enregistré en février 2007.

Record de feux de forêt en Amazonie brésilienne en février

Près de 3 000 incendies de forêt ont été signalés en février en Amazonie brésilienne, ce qui constitue un record pour ce mois de l’année depuis le début des relevés en 1999, ont annoncé les autorités. Selon les images satellites de l’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE), 2 940 feux ont été recensés au cours du mois, soit une hausse de 67 % par rapport aux 1 761 incendies enregistrés en février 2007, le précédent record. Le nombre de feux en février 2024 est également quatre fois plus élevé que celui enregistré au même mois l’année précédente.

Impact du facteur climatique sur cette augmentation

« Le facteur climatique joue un rôle fondamental » dans cette recrudescence des incendies, particulièrement concentrés dans le nord de la région, a souligné Ane Alencar, directrice scientifique de l’ONG Institut de recherche environnementale d’Amazonie (IPAM Amazonia). La forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale de la planète, est un écosystème crucial pour la stabilisation du climat mondial menacé par le réchauffement.

Conséquences des incendies en Amazonie brésilienne

Les incendies en Amazonie brésilienne ont des conséquences dévastatrices sur l’écosystème local et mondial. En plus de la perte de biodiversité et des habitats naturels, ces feux contribuent également à l’émission de gaz à effet de serre, aggravant ainsi le changement climatique à l’échelle mondiale. La déforestation qui en résulte entraîne la disparition de nombreuses espèces animales et végétales uniques à la région, mettant en péril l’équilibre écologique de la planète.

De plus, les populations indigènes qui dépendent de la forêt pour leur subsistance sont également gravement affectées par ces incendies. Leur mode de vie et leurs traditions millénaires sont menacés par la destruction progressive de leur environnement naturel. Il est donc crucial de mettre en place des mesures de prévention et de lutte contre les incendies en Amazonie brésilienne pour protéger à la fois la biodiversité locale et la stabilité climatique mondiale.