L’émission « L’invité éco » de franceinfo a pris ses quartiers à Davos toute la semaine. En ce vendredi 19 janvier, alors que le Forum économique mondial touche à sa fin, Sabrina Soussan, présidente directrice générale de Suez, a accordé une entrevue pour discuter des échanges qui la rendent optimiste pour l’avenir.
Suez au Davos Forum : Un regard sur le commerce mondial
Le Forum économique mondial de Davos s’achève vendredi soir et Sabrina Soussan, présidente directrice générale de Suez, est notre dernière invitée rencontrée sur place.
Sabrina Soussan : a expliqué que la principale focalisation à la conférence était l’intelligence artificielle, la géopolitique, le changement climatique et la stratégie à long terme pour le climat et la nature. Elle a souligné que Suez a été sollicité par de nombreuses parties pour proposer des solutions innovantes, et que le groupe a été parfaitement entendu. Elle a souligné l’importance de son rendez-vous avec le Premier ministre vietnamien et a noté que Suez a sa place dans des événements de grande envergure tels que la COP, car le groupe a les solutions nécessaires.
Elle a par la suite évoqué la baisse de la consommation d’eau en France malgré les hausses de température, mais a également mentionné que le modèle économique de Suez devrait être revu et que l’entreprise devrait être rémunérée en fonction des économies d’eau qu’elle permet de réaliser.
Pour ce qui est de la volonté politique liée au changement climatique, Sabrina Soussan a souligné quelques projets d’investissement importants mis de l’avant par le secteur public, citant l’exemple de la nouvelle usine de traitement des eaux de Nice. Elle a également mentionné l’importance d’un partenariat public-privé pour faire avancer les grands projets nécessaires afin d’atténuer le changement climatique.
En ce qui concerne un nouveau marché dans lequel Suez se lance, soit celui du recyclage des batteries des véhicules électriques, Sabrina Soussan a clarifié que le recyclage des déchets doit être vu comme une ressource en énergie et a souligné l’importance de récupérer des matières précieuses à partir de ces batteries.
Elle a également évoqué la vision futuriste de l’entreprise qui s’est déjà lancée dans des projets de recyclage de batteries en prévision de l’interdiction des véhicules thermiques neufs d’ici 2035 en Europe.
Finalement, elle a marqué son enthousiasme par rapport à ses deux années à la tête de Suez, mentionnant la croissance de l’entreprise à l’international et l’importance de son plan d’actionnariat salarié.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.