Dans les îles, ainsi qu’à Tahiti, il y a une pénurie d’infirmiers. En effet, il y a actuellement 20 postes vacants et de nombreux infirmiers démissionnent les uns après les autres.
Fatigue et manque de reconnaissance : les infirmiers polynésiens luttent contre des conditions de travail inadaptées
En Polynésie, les infirmiers sont de plus en plus découragés par leur travail et leur statut inadapté aux conditions de leur service. Selon un article de Polynésie la 1ère, des démissions s’enchaînent, ce qui rend la situation urgente et nécessite une réforme.
Mayotte : une prévalence plus élevée d’accidents vasculaires cérébraux qu’en France métropolitaine
De plus, à Mayotte, les accidents vasculaires cérébraux touchent une population plus jeune. En fait, ils sont même la principale cause d’hospitalisation des adultes dans l’archipel. Nora Oulehri, directrice régionale du SAMU, a abordé cette question lors d’une interview pour Mayotte la 1ère.
Les demandes de dédommagement des propriétaires d’esclaves après l’abolition
Une historienne spécialisée dans l’étude de l’esclavage, Jessica Balguy, a récemment donné une conférence au Mémorial ACTe en Guadeloupe sur les exigences de dédommagement des propriétaires d’esclaves après l’abolition. Elle a consacré des années de recherche à ce sujet, en faisant même sa thèse dessus. Ses recherches ont abouti à la découverte que les propriétaires blancs avaient exigé et obtenu une indemnisation de l’État français, qui s’élevait à 126 millions de francs, permettant ainsi à près de 10 000 personnes d’être indemnisées. Jessica Balguy poursuit actuellement ses recherches aux États-Unis.
Les particularités des pêches et récoltes dans les territoires d’Outre-mer
D’un côté, sur l’île de Futuna dans le Pacifique, la récolte des racines de curcuma, également connues sous le nom de « ama » en futunien, vient de commencer. Tandis que de l’autre côté, à Saint-Pierre et Miquelon dans l’Atlantique Nord, la pêche aux homards a débuté il y a une semaine et se poursuivra pendant les deux prochains mois.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.