Pandémie de la grippe aviaire : une menace imminente pour les éleveurs et les consommateurs pendant les fêtes !


Le virus de la grippe aviaire refait surface en France, suscitant des inquiétudes parmi les éleveurs, les vendeurs et les consommateurs alors que les fêtes de fin d’année approchent.

Ventes de volailles perturbées par la grippe aviaire

Dans un marché de Poitiers (Vienne), un vendeur de volailles a exprimé son inquiétude face à l’incertitude de ses fournisseurs. Selon lui, il sera nécessaire de s’organiser en avance pour les fêtes de fin d’année. Il affirme que la période sera plus compliquée en début d’année. Certains consommateurs se sont également montrés préoccupés par la possible pénurie de volaille pour les fêtes, attribuant cela au retour de la grippe aviaire.

49 foyers de grippe aviaire en France

Actuellement, la France compte 49 foyers de grippe aviaire confirmés dans les élevages. En raison du passage au niveau de risque élevé sur l’ensemble du territoire, les éleveurs prennent des mesures de protection pour leurs volailles. Selon l’un d’entre eux, le confinement des volailles permettra de réduire les risques, tout comme la vaccination obligatoire dans les élevages de plus de 250 volatiles, mise en place depuis le début du mois d’octobre.