La société italienne Myrtha Pools a vu le jour en 1961. Aujourd’hui, « À vos marques » reçoit comme invité Alexandre Gandoin, responsable des ventes de cette entreprise spécialisée dans la confection des piscines pour les Jeux olympiques de Paris.
Une Révolution Bleue : Myrtha Pools, from Italy to Paris 2024
En 1961, en Italie, naissait une entreprise qui, bien que peu connue du grand public, s’apprête à entrer sous les projecteurs mondiaux : Myrtha Pools. Fondée par Giorgio Colletto, cette société a vu le jour grâce à une vision innovante, celle d’importer les piscines Florida depuis les États-Unis. Un point de basculement important eut lieu en 1977, lorsque l’entreprise fit l’acquisition d’un brevet allemand pour la polymérisation de l’acier inoxydable, brevet qui portait le nom de Myrtha. C’est ainsi que Piscine Castiglione prit le nom de Myrtha Pools.
Actuellement, l’entreprise est à l’honneur avec la fabrication des piscines pour les Jeux olympiques de Paris 2024. « Tout est en place, tout est livré. Il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience le début des épreuves », affirme Alexandre Gandoin, directeur commercial de Myrtha Pools.
Installation de 24 Bassins, Dont 21 Permanents
« Pour les Jeux de Paris 2024 », explique Alexandre Gandoin, « Myrtha Pools a mis en œuvre la fabrication et l’installation de 24 piscines en France : trois d’entre elles seront temporaires et vont être démontées pour être réinstallées ailleurs de manière définitive, tandis que 21 resteront en place après les jeux. Les travaux ont commencé il y a quatre ans, et le dernier chantier, celui de La Défense Arena, touche à sa fin. »
Myrtha Pools ne se limite pas à la construction de bassins pour la compétition. L’entreprise réalise également des piscines pour des centres de loisirs, des collectivités locales et des hôtels. « Nous fabriquons des bassins de loisirs, des bassins d’apprentissage pour les enfants, et d’autres destinés aux hôtels. Chaque année, nos usines italiennes produisent 300 bassins, dont entre 12 et 15 projets sont réalisés en France. Un projet comprend généralement entre un à cinq bassins. » Un bassin de 25 mètres pour une collectivité locale coûte entre 250 000 et 600 000 euros, précise Gandoin.
La France se distingue comme le pays européen comptant le plus grand nombre de piscines. Pour Myrtha Pools, elle représente le deuxième marché d’exportation juste après les États-Unis. Pour le segment privé, de nombreuses piscines de jardin sont particulièrement présentes en France.
Réduction des Émissions de CO2 et le Recyclage de l’Acier Inoxydable
« Nous nous sommes engagés dans des initiatives de développement durable depuis longtemps », indique Alexandre Gandoin. « Une étude a montré que les piscines Myrtha ont un bilan carbone deux fois plus rigoureux que les piscines traditionnelles en béton carrelé. » Cette étude met en exergue que les émissions de CO2 de l’entreprise sont réduites de moitié par rapport à une construction conventionnelle.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.