Maisons Marianne : Résidences Intergénérationnelles et Accessibles PMR


Maisons Marianne est une initiative de logement durable visant à inclure des résidents de tous âges, favorisant les interactions sociales et combattant la solitude.

Maisons Marianne : Un Modèle Innovant pour le Vivant Ensemble

Maisons Marianne se positionne comme un exemple avant-gardiste en matière d’habitats destinés à favoriser le « bien vivre ensemble » et à lutter contre l’isolement social. Ces résidences intergénérationnelles s’attaquent de front aux défis rencontrés par les municipalités en matière de logement locatif. Elles considèrent les besoins en termes de nombre, de surface et de typologie de logements et s’alignent strictement avec les exigences de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain). Pour rappel, l’article 55 de la loi SRU impose depuis l’an 2000 à certaines communes de disposer d’un minimum de logements sociaux. Cette législation s’affirme comme un levier crucial pour promouvoir le logement social en tant que service d’intérêt général et instrument de mixité sociale.

Chaque résidence de Maisons Marianne est conçue comme un projet unique, fruit d’une étroite collaboration entre les équipes internes, un comité scientifique, les élus locaux et les bailleurs. Cette démarche de co-construction inclut également les futurs résidents, permettant ainsi de bâtir un projet de vie partagée qui répond véritablement à leurs attentes. Tous les logements sont intégralement adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), assurant ainsi une accessibilité universelle.

Comment ça marche ?

Au cœur de chaque résidence, on trouve les espaces communs appelés Salon Marianne, classés ERP, ouverts à tous et conçus pour encourager le lien social. Ces espaces sont polyvalents et s’adaptent à diverses activités : multimédia, manuelles, artistiques, culturelles, bien-être, sportives, ainsi que pour les repas partagés, les moments festifs et les sorties conviviales.

Le projet de vie partagée est élaboré de manière spécifique dans chaque résidence, en collaboration avec les résidents. Des animateurs coordinateurs qualifiés sont présents pour maintenir ce lien avec les résidents et assurer la cohérence et la dynamique communautaire.

« Il s’agit également de répondre au besoin fondamental de recréer du lien entre les habitants, entre les générations, véritable socle de la cohésion sociale et territoriale. Les attentes sont immenses. »

Nicolas Brunet, directeur général délégué des Maisons Marianne

Maisons Marianne

Maisons Marianne déploie ses activités aujourd’hui sur trois grandes régions en France : L’Ile-de-France et la Normandie, gérées depuis leur siège social à Paris; les Hauts-de-France et le Grand Est, avec une agence à Lille; et enfin la région PACA et la Nouvelle Aquitaine, desservies par leur agence de Marseille.

En investissant dans la co-construction et en offrant des espaces communs accessibles, Maisons Marianne non seulement répond aux attentes légales et sociales mais crée des environnements où chaque résident trouve sa place. Le succès de cette initiative montre que la gestion ciblée et inclusive des logements locatifs intergénérationnels peut avoir un impact profond et positif sur le tissu social des communautés locales.