Localisation des portables perdus : Android révolutionne la recherche en position éteinte!


Les voleurs vont bientôt avoir du fil à retordre. En effet, il semblerait qu’il devienne de plus en plus aisé de retrouver la trace d’un téléphone portable en cas de vol. Il sera désormais possible de retrouver sa position GPS, même si l’appareil est éteint. Cette avancée technologique promet de rendre la tâche des malfrats encore plus compliquée.

Les téléphones Android bientôt détectables même éteints

Les voleurs ont souvent pour premier réflexe d’éteindre ou de mettre en mode avion les téléphones qu’ils dérobent pour éviter toute localisation à distance. Cependant, jusqu’à maintenant, seuls les iPhones, à partir de l’iPhone 11, pouvaient être détectés même hors connexion. Dans les mois à venir, cette fonctionnalité sera également disponible sur les téléphones Android, ce qui devrait dissuader davantage les voleurs.

Localisation par ondes radio

Le principe de la localisation d’un téléphone éteint repose sur ce qu’on pourrait appeler une « tricherie ». En effet, le téléphone ne s’éteint pas réellement, mais conserve suffisamment de batterie pour activer le module Bluetooth. Ainsi, la radio du téléphone continue d’émettre des signaux et de se signaler aux autres téléphones à proximité, qui permettront de le localiser.

Ce système est très efficace, mais nécessite qu’au moins un téléphone allumé et connecté à internet passe à proximité pour transmettre la position du téléphone éteint. En cas d’isolement, sans aucun autre appareil à proximité, la localisation ne sera pas possible.

S’il fallait auparavant au moins un autre iPhone dans les environs pour localiser un téléphone éteint, il en sera de même désormais pour les téléphones Android. En France, où il y a trois fois plus de mobiles Android que d’iPhone, les chances de croiser un appareil compatible seront donc largement augmentées.

Mise à jour incomplète

Une mise à jour à venir, annoncée pour la mi-mai, permettra partiellement de mettre à niveau les anciens téléphones Android pour la localisation hors connexion. Cependant, pour bénéficier de la localisation d’un téléphone éteint, il faudra se procurer un nouvel appareil bénéficiant de composants spécifiques nécessaires à cette fonctionnalité. Cette innovation ne sera donc disponible que sur les prochaines générations de téléphones Android.