Lenovo révolutionne avec un smartphone métamorphe !


Lenovo, par le biais de sa marque Motorola, a récemment présenté un téléphone portable étonnant qui repousse les limites du design traditionnel. Ce concept révolutionnaire se distingue par sa souplesse, sa flexibilité et sa malléabilité, offrant ainsi une expérience utilisateur inédite. En effet, il est désormais possible de plier et d’enrouler ce téléphone selon les envies et les besoins de chacun. Cette innovation pourrait bien redonner tout son sens à l’objet « téléphone mobile », alors que certains experts prédisent sa disparition prochaine, d’ici à moins de dix ans. Cette avancée technologique souligne l’incroyable potentiel d’évolution des smartphones et laisse présager un avenir prometteur pour cette industrie en constante mutation. L’innovation ne cesse de surprendre et il semble que ce concept audacieux soit une étape vers une nouvelle ère de téléphonie mobile. Les utilisateurs pourront bientôt profiter d’un téléphone aussi pratique et fonctionnel qu’un modèle classique, tout en bénéficiant d’une flexibilité et d’une adaptabilité inédites. Cette nouvelle génération de smartphones annonce donc une révolution dans notre relation avec ces objets du quotidien. Plus qu’un simple moyen de communication, ils pourraient se transformer en véritables compagnons de vie, parfaitement intégrés à notre rythme et à nos besoins. Le futur semble donc prometteur pour l’industrie de la téléphonie mobile, qui ne cesse de se réinventer pour répondre aux exigences et aux attentes des consommateurs.

Motorola dévoile un smartphone unique au monde : un écran qui se transforme en bracelet

À première vue, c’est un smartphone comme les autres avec son grand écran OLED ultra-lumineux de 6,9 pouces. Un mobile rectangulaire, rectiligne, relativement fin. Si on le plaçait parmi d’autres, il serait quasiment impossible à repérer. Et pourtant, ce téléphone est unique au monde puisqu’il a la capacité de changer de forme. Pas simplement de se plier en deux, comme le font déjà plusieurs modèles sur le marché (Samsung, OnePlus, Honor mais aussi Motorola qui appartient à Lenovo depuis 2014).

Selon Lexi Valasek, directrice du laboratoire de recherche 312 de Motorola Mobility, l’équipe a réussi à trouver une disposition interne qui permet cette liberté de mouvement. Le téléphone est totalement flexible, y compris l’écran, ainsi que tous les composants qui se cachent derrière. Motorola avait déjà fait une première tentative en 2016, mais ce concept peut maintenant prendre une demi-douzaine de formes, dont la plus spectaculaire est de s’enrouler autour du poignet, comme un gros bracelet affichant l’heure.

En termes de design interne, cette prouesse est remarquable. En effet, selon Lexi Valasek, un téléphone classique est rempli de composants sans beaucoup d’espace libre. L’équipe de Motorola a donc dû trouver une disposition interne ingénieuse pour permettre cette liberté de mouvement. Le secret réside dans la manière dont les composants sont interconnectés, les coulissements internes et l’écran flexible.

La transformation de ce smartphone en un bracelet est impressionnante, bien que le résultat soit un peu massif. Mais il s’agit avant tout d’une démonstration technologique. L’écran se courbe et le contenu s’adapte en temps réel aux différentes dimensions de l’écran qui peuvent varier de 6,9 pouces à 4,6 pouces.

Cependant, l’objectif n’est pas de créer une montre, mais plutôt de permettre d’utiliser le téléphone de manière plus pratique dans certaines situations. Par exemple, il est possible de le plier à une extrémité pour qu’il tienne debout et ainsi réaliser des visioconférences sans avoir besoin d’un support. Il peut également être transformé en horloge de chevet ou utilisé pour suivre une recette de cuisine. Dans toutes ces situations, l’écran flexible offre un meilleur confort visuel qu’un téléphone classique posé à l’horizontale sur le plan de travail. Enfin, il existe également une position dite « tente » où le smartphone, plié en son milieu, prend la forme d’un accent circonflexe.

Motorola n’est pas le seul fabricant à explorer les possibilités offertes par les écrans flexibles. Samsung, Honor, OnePlus et Lenovo, entre autres, travaillent également sur des concepts innovants. Les écrans flexibles sont en effet très prisés par les constructeurs qui cherchent à réinventer le smartphone. De nombreux prototypes ont été dévoilés ces dernières années, mais il reste encore à passer du stade du prototype à celui du produit commercial.

Néanmoins, selon Lenovo, ces concepts déroulables, dans des versions améliorées et plus solides, arriveront sur le marché tôt ou tard. Cette nouvelle génération de smartphones pourrait bien éviter la disparition annoncée des téléphones mobiles en tant qu’objets au profit des futures lunettes de réalité mixte et augmentée.