Roland Lescure, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a appelé les constructeurs automobiles à augmenter leur production de véhicules destinés à ce programme. Selon l’Élysée, ce dispositif a déjà dépassé ses objectifs pour l’année en cours et sera reconduit jusqu’à la fin de l’année 2024 pour l’année 2025.
Le leasing social pour les voitures électriques pris d’assaut en France
En janvier, plus de 90 000 personnes ont déposé un dossier pour bénéficier d’une voiture électrique à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales, hors assurance et entretien. Lancé en décembre, ce système de location avec option d’achat est pour l’instant réservé aux Français les plus modestes et grands rouleurs. Seulement, voilà, le dispositif rencontre une forte demande et l’offre ne suit pas. Il n’y a pas assez de véhicules disponibles, d’où l’appel lancé dimanche 11 février sur France 3 par le ministre désormais en charge de la Transition écologique, Roland Lescure. L’État a décidé de mettre fin à l’édition 2024 de ce dispositif, après avoir « dépassé » ses objectifs initiaux pour cette année, selon l’Élysée. L’opération redémarrera fin 2024 pour l’année 2025.
Est-ce que l’État est prêt à financer 50 000 voitures électriques en leasing social au lieu de 25 000 initialement prévues ? Interrogé sur la question, le ministre répond positivement, à condition que la cadence suive au niveau des producteurs tricolores, car l’objectif n’est pas d’électrifier le parc français avec des voitures fabriquées en Chine. Certes, tout ne peut pas se faire sur un claquement de doigts et Roland Lescure reconnaît qu’il va falloir attendre un peu, mais la volonté est là.
Transition énergétique
Cette pression monte dans le cadre de la future loi sur la souveraineté énergétique que le gouvernement est en train de peaufiner. Un texte censé fixer le cap de la France pour sortir des énergies fossiles ainsi que les moyens d’y parvenir. Cela devrait aboutir à une loi dans l’année.
Pour Roland Lescure, le débat doit avoir lieu à la fois avec les associations concernées et les parlementaires. S’il le faut, « on trouvera un accord politique », précise-t-il. Mais il faut aussi et surtout convaincre les Français que notre souveraineté industrielle et énergétique est possible. D’où cette pression mise notamment sur les constructeurs automobiles pour produire encore plus de véhicules électriques éligibles au leasing social. Si ce n’est que le temps du politique n’est pas celui de l’économie puisque le premier est à court terme alors que la seconde est à long terme.
En résumé, le leasing social pour les voitures électriques en France rencontre un succès massif, mais l’offre ne parvient pas à suivre la demande. L’État envisage de financer davantage de véhicules, mais sous condition que les producteurs nationaux augmentent leur production. Ce contexte s’inscrit dans une volonté plus large de transition énergétique et de souveraineté industrielle. Le débat sur le sujet doit être mené par le gouvernement en collaboration avec les acteurs concernés pour aboutir à une loi d’ici la fin de l’année.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.