En décembre, le plafond maximum pour les prêts immobiliers accordés par les banques a atteint un niveau record, ce qui signifie que les demandes de prêts pourraient être plus facilement acceptées.
Les taux d’usure des banques en hausse pour relancer le marché immobilier
Les banques relâchent les conditions d’octroi de crédits immobiliers
Depuis plus de 10 ans, les taux d’usure des banques explosent, un phénomène qui devrait injecter de l’oxygène sur le marché immobilier. En effet, plus ce taux augmente, plus les banques disposent de marges de manœuvre pour accorder des crédits. Cela devrait leur permettre d’accepter plus de demandes de prêts immobiliers, dans des conditions avantageuses.
Les banques pourront désormais accepter des dossiers un peu plus risqués sans craindre de réprimandes des autorités financières, telles que le Haut Conseil de stabilité financière. En effet, le taux d’usure correspond au taux maximal légal au-dessus duquel les banques ne sont pas autorisées à prêter. Celui-ci inclut l’ensemble des frais, y compris les assurances.
Ce taux d’usure, calculé chaque mois par la Banque de France et publié au Journal officiel, a atteint en décembre 6,11% pour les prêts de 20 ans ou plus, soit une hausse significative par rapport aux 3,5% enregistrés en janvier de la même année, un niveau jamais atteint depuis 2010.
Stabilisation des taux d’intérêt à prévoir
En parallèle, les taux d’intérêt demeurent élevés, se situant aux alentours de 4,5%. Cependant, ces derniers devraient tendre à se stabiliser dans les mois à venir. En effet, le gouverneur de la Banque de France a récemment annoncé que, avec le ralentissement de l’inflation, les taux directeurs des banques centrales, qui dictent les taux d’intérêt, ne devraient plus augmenter significativement.
Cette évolution devrait faciliter l’accès au crédit immobilier pour les emprunteurs. Depuis la rentrée, de plus en plus de banques font leur retour sur le marché du crédit immobilier, alors qu’avant l’été, certaines avaient réduit leur activité en raison de conditions jugées trop strictes. Cependant, avec un taux d’usure à 6% et des taux d’intérêt qui se stabilisent, les banques peuvent à nouveau accorder des prêts tout en réalisant des bénéfices sur ces derniers.
La baisse des prix de l’immobilier, notamment dans l’ancien, devrait également donner un nouvel élan aux acheteurs, en les rendant plus attractifs. Ces éléments conjugués pourraient ainsi offrir de nouvelles opportunités aux acheteurs sur le marché.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.