La production de médicaments : le grand projet européen de réindustrialisation selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France


L’Agence nationale de sécurité du médicaments (ANSM) a répertorié près de 5 000 signalements et risques de ruptures de stocks en 2023.

Des solutions et des espoirs pour lutter contre la pénurie de médicaments en France

La pénurie de médicaments est un enjeu majeur en France, et pour y remédier, une feuille de route triennale a été mise en place pour la période 2024-2027. Cette stratégie vise à garantir une meilleure disponibilité des médicaments en privilégiant la relocalisation et l’augmentation de la capacité de production de 147 médicaments stratégiques sur le territoire national. Ces médicaments sont ceux pour lesquels la France est le plus dépendante des importations extra-européennes.

Des initiatives innovantes pour lutter contre la surconsommation d’antibiotiques

Pour faire face à la surconsommation d’antibiotiques en France, des initiatives innovantes sont envisagées. L’idée est de limiter la prescription d’antibiotiques en mettant en place de nouveaux processus. Ces derniers impliquent que les médecins et les pharmaciens vérifient la réelle nécessité de prescrire un antibiotique. Dans cette optique, il est également question de mettre en place des tests sanguins permettant d’objectiver si la maladie est de nature bactérienne. Ces tests pourraient même être réalisés directement en pharmacie.

Une meilleure communication pour anticiper les pénuries de médicaments

Afin d’anticiper au mieux les pénuries de médicaments, un effort de communication plus efficace à destination des médecins et des pharmaciens est également prévu. Cette communication vise à informer les professionnels de santé sur les médicaments en rupture de stock afin qu’ils puissent adapter leurs prescriptions et leurs délivrances. De plus, la création d’une liste par la Haute Autorité de Santé permettra aux pharmaciens d’échanger les médicaments indisponibles avec des équivalents disponibles.

En somme, ces mesures visent à répondre de manière proactive à la pénurie de médicaments en France. En misant sur des solutions innovantes telles que la relocalisation de la production, la limitation de la prescription d’antibiotiques et une meilleure gestion des stocks, le gouvernement espère améliorer la disponibilité des médicaments sur le territoire français.