Une étude réalisée par SeLoger a analysé 18 critères spécifiques des recherches immobilières en France.
SeLoger dévoile les critères les plus recherchés par les Français pour leur maison idéale
De nos jours, les Français sont toujours à la recherche de l’habitation idéale, que ce soit un appartement, une maison ou même un château, que ce soit en ville ou à la campagne. Malgré la crise du secteur immobilier, nombreux sont ceux qui continuent de rêver de devenir propriétaires. Cependant, à quoi ressemble réellement cette maison idéale recherchée par les Français ? Pour répondre à cette question, le site SeLoger a mené une enquête approfondie basée sur les recherches effectuées sur sa plateforme afin de définir les critères principaux des Français dans leurs recherches immobilières. En scrutant les différentes demandes, parfois très précises, le site a pu dégager des grandes tendances.
Les résultats montrent que les futurs propriétaires sont principalement à la recherche d’une maison (64%), avec une surface habitable d’un minimum de 80m². Côté extérieur, les filtres « jardin » (16,3%) et « terrasse » (14,8%) sont en tête des recherches. En ce qui concerne le budget idéal pour une maison, il s’élève à 320 000 euros.
De plus, bien que Paris soit en tête du classement des villes les plus recherchées par les Français, elle ne représente que près de 5% des recherches. Les Français portent un regard de plus en plus attentif sur l’ensemble de leur région de recherche, privilégiant des villes moyennes, selon le site.
Un architecte nommé Midjourney
Fort de ces enseignements, le site a poussé le « rêve » des Français encore plus loin en modélisant la maison idéale grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant les 18 critères d’achats les plus recherchés en 2023, la plateforme a mis en forme la maison parfaite, en faisant notamment appel au générateur d’images Midjourney.
La maison idéale devrait donc être située en bord de mer, de plain-pied (47%), et afficher une architecture typique de sa région, comme un mas provençal, avec des pierres en façade, dans un écrin de verdure. Toutefois, la piscine n’arrive qu’en cinquième position des demandes, derrière le potager et l’espace barbecue.
En ce qui concerne l’intérieur, 78% des utilisateurs rêvent de luminosité avec des baies vitrées, une vue dégagée et des pièces de vie spacieuses. Côté décoration, les tons neutres et les matériaux bruts dominent, avec une forte attente pour le confort.
Enfin, dans un contexte de transition énergétique, le caractère écologique et autosuffisant de la maison est primordial pour plus de 8 Français sur 10.
*Étude menée par SeLoger sur les données de recherches de biens à acheter sur le site entre le 1er janvier 2023 et le 31 octobre 2023.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.