Ingérences étrangères : Sénatrice LR déplore manque de moyens


Elle est en charge de présenter une proposition de loi concernant ce sujet qui sera débattue lors de la session du Sénat prévue pour mercredi.

Les dangers des ingérences étrangères en France : une menace protéiforme à surveiller

L’élu Les Républicains, Agnès Canayer, met en garde contre les ingérences étrangères en France, soulignant qu’elles profitent de situations de crise pour les exacerber, notamment grâce à des cyberattaques et des fausses manipulations. Elle constate une augmentation de ces ingérences et souligne l’importance de sensibiliser l’opinion publique sur cette menace.

Un dispositif de surveillance renforcé pour contrer les interventions extérieures

Pour lutter contre ces ingérences, Agnès Canayer propose des mesures telles que l’inscription obligatoire des lobbys étrangers sur un registre national de l’influence. Ce registre, géré par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, permettra de contrôler et de rendre public les activités menées pour le compte de puissances étrangères.

Ce dispositif de surveillance sera renforcé par l’élargissement d’une expérimentation de surveillance algorithmique aux cas d’ingérences étrangères. Sur une période de quatre ans, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) et le Parlement contrôleront cette expérimentation. Cette initiative vise à permettre aux services de renseignement français de détecter et de prévenir les cyberattaques et les interventions étrangères.

En résumé, la lutte contre les ingérences étrangères en France nécessite une vigilance constante et des mesures adaptées pour protéger les intérêts du pays. Agnès Canayer appelle à une sensibilisation accrue de la population et des autorités sur cette menace insidieuse pour mieux prévenir les risques qu’elle engendre.