Immobilier : prêts sur 27 ans à venir


Lundi 4 décembre, de nouvelles mesures ont été dévoilées pour assouplir les conditions des prêts immobiliers. Parmi celles-ci, un crédit remboursable sur une période de 27 ans a été mis en place. Ces ajustements visent à rendre l’accession à la propriété plus accessible pour un plus grand nombre de personnes.

Le prêt immobilier étendu à 27 ans dans certains cas

A partir d’aujourd’hui, les emprunteurs pourront bénéficier d’une durée de prêt immobilier allant jusqu’à 27 ans, au lieu des 25 ans maximum habituels. Cette mesure devrait faciliter l’accès au crédit pour de nombreux emprunteurs qui se trouvaient bloqués par la durée maximale de 25 ans. Selon les professionnels du secteur, cette extension de la durée du prêt pourrait avoir un impact significatif sur le niveau d’endettement des emprunteurs, contribuant ainsi à rendre le crédit immobilier plus accessible pour un plus grand nombre de personnes.

Qui pourra profiter de cette mesure ?

Annoncée lundi 4 décembre, cette mesure entrera en vigueur dans les prochains jours. Cependant, tout le monde ne sera pas éligible à cette extension de durée de prêt. En effet, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a fixé une condition selon laquelle au moins 10% du prêt devra être utilisé pour financer des travaux de rénovation. Cette mesure vise à limiter les risques de surendettement en ne permettant pas une baisse significative des mensualités sur 27 ans. La Banque de France soutient également cette position, afin de prévenir les risques de surendettement des ménages.

Parmi nos sources

Haut conseil de stabilité financière (HCSF)

Credixia

Meilleur Taux

Empruntis

Liste non exhaustive

D’autres acteurs du secteur de l’immobilier et du crédit sont également impliqués dans cette mesure, tels que le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), Credixia, Meilleur Taux et Empruntis, qui ont contribué à l’élaboration et à la mise en place de cette extension de durée de prêt. Ces acteurs sont également impliqués dans la promotion de bonnes pratiques financières et du crédit responsable.