Les syndicats ont constaté une diminution de 10 à 30% du salaire des travailleurs d’Uber Eats depuis un changement d’algorithme sur la plateforme.
Des livreurs d’Uber Eats en grève pour protester contre la baisse de leur rémunération
Depuis le début du mois de novembre, les livreurs d’Uber Eats se mobilisent à travers la France pour protester contre la baisse de leur rémunération. Cette grève, soutenue par les syndicats Union-indépendants, CGT et Sud Commerces & Services, fait suite à l’expérimentation d’un nouveau système de rémunération dans les villes d’Avignon, Rouen et Lille.
Selon le syndicat Union-indépendants, la mise en place de cet algorithme aurait entraîné une diminution de 10 à 30% du salaire des livreurs. De plus, ces derniers dénoncent le manque de transparence concernant la manière dont leur rémunération est calculée. Fabian Tosolini, délégué national d’Union-indépendants, a souligné que les livreurs sont incapables de comprendre comment est calculé le prix d’une course. Il a également pointé du doigt le fait que deux livreurs assis devant le même restaurant peuvent se voir attribuer une course de même distance et durée, facturée à des tarifs différents, ce qui crée de la frustration chez les travailleurs.
Les syndicats réclament ainsi l’instauration d’un prix minimum par course afin de garantir aux livreurs une rémunération décente pour leur travail. Cette mobilisation vise à faire pression sur Uber Eats pour obtenir des garanties quant à la rémunération des livreurs et à leur permettre de continuer à exercer leur activité dans des conditions justes et équitables. Les représentants des travailleurs attendent désormais des réponses concrètes de la part de la plateforme de livraison.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.