Depuis le début de la semaine, les employés de la Corsica Linea ont débrayé pour protester contre le lancement d’une nouvelle liaison maritime destinée au transport de passagers et de marchandises entre Toulon et la Corse.
Grève des marins en Corse : deux navires bloqués dans le port de Bastia
Des marins de la compagnie Corsica Linea ont décidé, mercredi matin, de bloquer un bateau de leur propre compagnie ainsi que le Mega Victoria de la Corsica Ferries dans le port de Bastia. Cette action, prévue jusqu’à nouvel ordre, fait suite à une grève entamée depuis lundi par ces salariés. Ces derniers protestent contre l’ouverture d’une liaison passagers et fret entre Toulon et la Corse par la Méridionale, une compagnie appartenant à la CMA-CGM.
Les employés de la Corsica Linea expriment leur inquiétude quant à la mise en danger de la délégation de service public (DSP) Corse-Continent et pointent du doigt le possible avantage concurrentiel que pourrait tirer la Corsica Ferries de ce conflit. En effet, ces derniers estiment que l’arrivée de la Méridionale sur cette liaison pourrait bouleverser l’équilibre actuel du marché et favoriser la Corsica Ferries.
La tension est montée d’un cran mardi en fin d’après-midi, lorsque trente marins de la Corsica Linea ont décidé de bloquer pacifiquement le départ du Mega Victoria, navire de la Corsica Ferries, qui devait pourtant effectuer la traversée de nuit vers Toulon. Cette action symbolique illustre la détermination des marins à faire entendre leurs revendications et à empêcher tout mouvement des navires impliqués dans ce conflit.
Face à cette situation, les autorités portuaires et les représentants des compagnies maritimes tentent de trouver une solution pour désamorcer le conflit, tout en garantissant la poursuite des liaisons entre la Corse et le continent. Toutefois, en l’absence de négociations abouties, la grève des marins de la Corsica Linea risque de perdurer, laissant les passagers et les marchandises bloqués dans le port de Bastia en attendant une issue favorable à toutes les parties prenantes.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.