Apple fait face à une situation inédite aux États-Unis. En effet, depuis le 21 décembre, deux des trois modèles d’Apple Watch ne sont plus disponibles à l’achat sur le site web de la marque, en raison d’un litige sur les brevets. De plus, ces montres connectées vont également être retirées de tous les magasins Apple Store aux États-Unis. Toutefois, il est possible que le président Joe Biden intervienne pour empêcher cette situation.
Le dilemme des Apple Watch aux États-Unis
Une possibilité improbable se présente pour Apple, alors que le président américain pourrait intervenir à l’encontre de l’interdiction d’importation des Apple Watch, tout comme l’avait fait Barack Obama en 2013 lors du conflit avec Samsung au sujet de brevets. Cette situation se déroule 10 ans plus tard avec une entreprise américaine, Masimo, spécialisée dans la santé et le suivi des patients.
Le 26 octobre, la Commission américaine du commerce international (ITC) a confirmé un jugement stipulant qu’Apple avait enfreint plusieurs brevets détenus par Masimo concernant la mesure du niveau d’oxygène dans le sang par le biais de ses montres connectées. Un délai de 60 jours a été accordé pour un examen par la Maison Blanche, avant un potentiel véto de Joe Biden, délai qui prend fin le lundi 25 décembre.
L’option de la mise à jour logicielle
Apple pourrait potentiellement contrecarrer cette situation en effectuant une mise à jour logicielle destinée à ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 ou en passant par l’achat de Masimo ou encore en négociant une licence rétroactive sur chaque montre vendue depuis 2020. Masimo, quant à elle, est disposée à trouver un accord avec Apple, mais attend une démarche proactive de la part de la société.
De la revanche dans l’air
Après le rejet du dernier appel d’Apple le 20 décembre, les achats des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 ont été suspendus sur l’Apple Store en ligne. À partir du 25 décembre, ces deux modèles ne seront plus disponibles dans les magasins de la marque à la pomme aux États-Unis. Le manque à gagner pour cette période de Noël pourrait atteindre 400 millions de dollars. En revanche, les enseignes comme Best Buy, Target ou Walmart pourront continuer à les vendre jusqu’à épuisement des stocks. Quant à l’Apple Watch SE, elle n’est pas concernée par l’interdiction.
Service après-vente impossible
Pour les clients américains d’Apple Watch, à partir de lundi, le service après-vente pour les montres concernées ne sera plus assuré, les modèles ne seront plus disponibles dans les magasins jusqu’à épuisement des stocks. Les clients ne bénéficieront pas de remplacement pur et simple de leur montre en cas de problème. Sinon, les clients devront se tourner directement vers des magasins tiers pour les appareils touchés par l’interdiction.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.