De plus en plus d’employeurs choisissent de faire appel à des entreprises spécialisées pour faire face aux lourdeurs administratives.
Le projet de loi Asile et immigration en débat
Le projet de loi Asile et immigration arrive en débat à l’Assemblée à partir de lundi 11 décembre. Parmi les propositions phares, celle qui concerne la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, comme la restauration, les services à la personne ou le bâtiment. L’article 3 propose ainsi de créer une carte de séjour d’un an « travail dans des métiers en tension » sous certaines conditions.
Parmi les clients, de grands noms de la restauration
De nombreux employeurs font appel à des personnes en situation irrégulière pour combler des postes difficiles à pourvoir, notamment dans la restauration. C’est là que des organisations, telles que la société Ici Admin, entre en jeu. Cette dernière aide ces salariés en situation irrégulière à monter leur dossier, dont les démarches sont souvent difficiles à comprendre. Pour la somme de 990 euros, l’entreprise prend en main les différentes étapes, de la préparation jusqu’à l’accompagnement physique en préfecture.
C’est face à la complexité de ces démarches que des employeurs nous appellent, et aussi parce que plusieurs lois ont été votées, donc ils n’y comprennent plus rien.
Banco Camara, de la société Ici AdminLa complexité des démarches administratives pousse les employeurs à faire appel à des entreprises comme Ici Admin, qui offrent de l’accompagnement pour les salariés en situation irrégulière. Avec la proposition gouvernementale, les employeurs n’auraient plus à se charger des démarches administratives. Cela reviendrait aux employés de déposer individuellement leur demande de régularisation. « Ce serait déjà un premier pas », pense Patricia Hyvernat de l’association Patron et patronnes solidaires.
« Les jeunes, je peux vous assurer qu’ils sont complètement armés pour s’occuper au mieux de leur dossier, ils savent exactement ce que l’administration attend d’eux, et ne loupent rien. Ils auront là encore le courage et la ténacité d’aller au bout des choses », estime-t-elle, malgré la lenteur et la lourdeur de l’administration.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.