La crise qui touche le secteur de l’immobilier a également un impact sur les déménageurs, qui se retrouvent confrontés à une baisse significative de leur activité. Un exemple concret de cette situation se constate à Besançon, dans le département du Doubs.
Les difficultés des déménageurs à Besançon
Pour une entreprise de déménagement à Besançon (Doubs), la situation est loin d’être idéale. Alors qu’auparavant, deux déménagements étaient prévus chaque jour, la cadence de travail s’est considérablement ralentie ces derniers mois. Mickaël Moreira, chef d’équipe des déménageurs, témoigne : « On peut ne pas bosser pendant deux, trois jours par semaine, et on ne sait pas la semaine suivante si on va bosser tous les jours. » Cette incertitude pèse lourdement sur les professionnels du secteur.
Des congés forcés pour les déménageurs
Mickaël Moreira, fort de ses 20 ans d’expérience dans le métier, se voit contraint de poser des congés pour compenser le manque d’activité. En effet, en raison de l’inflation, de plus en plus de particuliers décident de déménager par eux-mêmes, ce qui impacte directement l’activité des entreprises de déménagement. Germain Courtet, président de la Chambre syndicale du déménagement de Bourgogne Franche-Comté, souligne l’importance des interventions des banques pour relancer le secteur immobilier : « Pour booster le secteur de l’immobilier, je pense que c’est vital de baisser aujourd’hui les taux d’intérêt. » Après une période de prospérité post-crise sanitaire, les professionnels du déménagement espèrent retrouver des chiffres d’affaires en hausse d’ici l’année 2024.
Malgré ces défis et cette période difficile, les déménageurs de Besançon font preuve de résilience et continuent de fournir des services de qualité à leurs clients. Leur avenir dépendra en grande partie des interventions des acteurs du secteur financier et immobilier pour relancer l’activité et leur permettre de retrouver une certaine stabilité.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.