En 2010, un père, touché par l’incapacité de sa fille handicapée à jouer comme les autres enfants, a décidé d’ouvrir un lieu qui répondrait aux besoins spécifiques des enfants handicapés. Depuis son ouverture, ce lieu unique a attiré plus d’un million de visiteurs, offrant ainsi un espace inclusif et adapté à tous.
Morgan’s Wonderland : le parc d’attractions le plus inclusif au monde
Le Morgan’s Wonderland situé au Texas se distingue comme étant le parc d’attractions le plus accessible au monde, offrant une variété d’activités spécialement conçues pour les enfants souffrant de handicaps. À l’origine, ce projet est le fruit de l’initiative du père d’une petite fille atteinte du syndrome de Tatton-Brown-Rahman, une condition entraînant une déficience intellectuelle.
Gordon Hartman partage cette inspiration à travers une anecdote poignante. En 2006, en vacances en famille, sa fille Morgan souhaitait jouer avec d’autres enfants dans la piscine de l’hôtel. Malheureusement, en raison de sa condition, les enfants se sont éloignés d’elle, laissant Morgan seule. Cet événement a profondément attristé Gordon, le poussant à agir pour créer un environnement inclusif pour tous.
Une entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap
En 2005, Gordon Hartman a vendu son entreprise dans la construction à San Antonio, au Texas, pour lancer une fondation visant à soutenir les enfants et les familles touchés par le handicap. C’est suite à cette expérience déchirante à l’hôtel que l’idée de Morgan’s Wonderland est née, un parc d’attractions qui permet à chacun de jouer ensemble et de favoriser la compréhension mutuelle. Inauguré en 2010 en présence de célébrités telles que l’actrice Eva Longoria et le basketteur David Robinson, Morgan’s Wonderland a accueilli plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture.
Une particularité de ce parc est l’entrée gratuite pour les enfants et les adultes en situation de handicap. Avec ses 10 hectares, Morgan’s Wonderland est une association à but non lucratif, sponsorisée par de grandes entreprises qui permettent la réalisation des 25 activités proposées, la plupart étant destinées aux enfants. Le parc offre des attractions adaptées, telles qu’une grande roue pouvant accueillir un fauteuil roulant, un bateau traversant le lac, des manèges, des balançoires, une tyrolienne offrant une vue imprenable sur San Antonio, et bien plus encore.
Un parc pour tous, pas seulement pour les personnes handicapées
Gordon Hartman insiste sur le fait que, bien que 20% des visiteurs aient un handicap, Morgan’s Wonderland n’est pas un parc exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap. Avec l’ajout de Morgan’s Inspiration Island, un parc aquatique, en 2017, ainsi qu’un complexe sportif, un centre d’assistance pour les personnes handicapées et un camping entièrement accessible, le parc s’efforce de promouvoir l’inclusion pour tous.
Alors que Gordon Hartman n’a pas l’intention de créer une franchise, il se réjouit de constater que d’autres parcs à travers le monde cherchent à devenir plus inclusifs en prenant modèle sur Morgan’s Wonderland. Avec plus d’un quart des Américains souffrant d’un handicap, ce parc n’est en aucun cas une niche, mais plutôt un modèle d’accessibilité et d’inclusion. Gordon, sa fille Morgan et sa femme Maggie ont récemment été intronisés au Hall of Fame de l’IAAPA, l’association internationale des parcs d’attractions, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la promotion de l’inclusion.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.