Découvrez l’IBM Simon: L’Ancêtre du Smartphone Fête ses 30 Ans!


Voici le texte réécrit :

Le 16 août 1994, IBM, une société américaine, lance sur le marché ce qui peut être considéré comme le précurseur du smartphone moderne. Cet appareil, baptisé Simon, est le premier téléphone intégré d’un écran tactile et offrant une variété d’applications (comme la messagerie, un agenda et une calculatrice).

IBM Simon : L’Ancêtre Oublié du Smartphone Moderne

Un téléphone capable d’envoyer des messages, de faire des calculs, de gérer un agenda, sans oublier la possibilité de consulter des documents, et tout cela via un écran tactile : ce qui semble trivial aujourd’hui a débuté il y a 30 ans grâce à l’IBM Simon. Cet appareil révolutionnaire a été commercialisé à partir du 16 août 1994. Son nom est inspiré du jeu « Simon Says », connu en France sous le nom de « Jacques a dit », traduisant son ambition de répondre à toutes les demandes de son utilisateur. Pourtant, bien que l’IBM Simon soit le précurseur du smartphone, il n’a pas laissé une trace indélébile dans les mémoires.

Le Premier Téléphone Tout-En-Un

L’IBM Simon se présente sous la forme d’un boîtier noir en plastique mesurant 20 centimètres de long et six de large, avec une épaisseur rappelant celle d’un livre. Au centre, on trouve un écran tactile monochrome allongé, accompagné d’un stylet pour une utilisation précise. Une fois allumé, ce téléphone offrait une pléthore d’applications. Bruno Salgues, écrivain et ancien enseignant aux Mines Télécom, résume : « D’abord, sa fonction principale était de téléphoner, ce qui est basique pour un téléphone. Mais grâce à son écran tactile, il offrait aussi des fonctionnalités de traitement de texte, de calculatrice, de gestion d’agenda, d’envoi de messages et même de fax. »

500 grammes, 1 000 dollars

À l’époque de sa commercialisation, dans les années 1990, le fax était un moyen de communication très populaire. En outre, l’IBM Simon permettait de jouer à des jeux, de planifier des itinéraires, et était considéré comme relativement léger avec un poids de 500 grammes, soit la moitié de celui de ses concurrents. « C’est l’ancêtre du smartphone, assurément. Aucun autre produit n’avait cette approche avant l’IBM Simon, » déclare Nicolas Lellouche, spécialiste des nouvelles technologies pour le site Numerama. Cependant, malgré son caractère novateur, l’IBM Simon n’a pas rencontré un grand succès commercial. « Il était très cher, aux alentours de 1 000 dollars. Aujourd’hui, ce montant correspond au prix d’un smartphone haut de gamme, mais à l’époque, il n’y avait pas réellement de demande. La plupart des gens n’avaient pas de téléphone portable et voulaient seulement téléphoner, » ajoute Lellouche.



Charlotte Connelly, conservatrice au Science Museum à Londres, présente l'IBM Simon, en 2014. (CARL COURT / AFP)

Le bilan a été modeste : environ 50 000 unités vendues, arrêt de la production après quelques mois seulement. Toutefois, l’IBM Simon reste une avancée significative dans l’innovation téléphonique. « Comme toutes les révolutions, quand on y regarde de plus près, elles sont le résultat de petits pas cumulés qui apportent un grand changement dans notre vie quotidienne, » souligne Charlotte Connelly, conservatrice en cheffe au National Science and Media Museum de Bradford, l’un des rares endroits où l’IBM Simon est encore exposé. Selon elle, bien que ce téléphone n’ait pas réussi à s’imposer sur le marché, il a permis de montrer aux gens ce qui était possible, ouvrant ainsi la voie à de futures innovations.

« Ce téléphone ne s’est pas imposé, mais il a sûrement montré aux gens ce qui était possible. C’est pour cela, je pense, qu’il a vraiment ouvert la voie. »

Charlotte Connelly, conservatrice en cheffe du National Science and Media Museum

Il aura fallu attendre 13 ans pour que l’iPhone d’Apple, lointain héritier de l’IBM Simon, voie le jour et change à jamais notre relation avec les téléphones portables.