Les soldes de fin d’année sont en train de commencer, ce qui est une période très rentable pour les marques qui cherchent à écouler leur stock, mais c’est aussi une opportunité pour les vendeurs de produits contrefaits. Nous allons nous pencher sur l’une de leurs techniques.
La nouvelle technique des vendeurs de contrefaçons
Les vendeurs de contrefaçons font preuve d’ingéniosité pour écouler leur marchandise sans se faire repérer. Leur dernière technique en date ? Les liens cachés. Cette nouvelle pratique se déroule sur des plateformes de messagerie telles que Whatsapp ou Telegram, où des groupes sont censés être dédiés à des échanges de bons plans sur des sites comme AliExpress. Cependant, plusieurs fois par semaine, des annonces de produits contrefaits apparaissent dans ces groupes.
Les liens cachés
Le processus commence par un message dans le groupe expliquant comment acheter le produit, pourtant illégal. Il donne un nom de vendeur, un code à fournir au moment du paiement, et un lien à suivre pour effectuer la commande. Ce lien renvoie vers le site de vente en ligne AliExpress, mais au lieu d’afficher le produit en question, il redirige vers un autre article. C’est ce que l’on appelle un lien caché, une manière de masquer la vente de produits contrefaits en passant par un site reconnu.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.