Découvrez la lingerie made in France en plein essor !


Du 20 au 22 janvier, Paris accueille le salon international de la lingerie. Le marché de la lingerie en France connaît un essor important, et ce malgré le fait que la fabrication soit souvent externalisée à l’étranger. Ce secteur s’appuie sur un savoir-faire ancestral qui contribue à sa renommée.

La Lingerie Made in France, un Savoir-Faire Traditionnel au Marché Dynamique

La lingerie française est un marché moderne et dynamique, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards d’euros. Ce succès s’explique par un savoir-faire transmis depuis des siècles. Dans le showroom du groupe Etam, le leader en France, les modèles sont exposés sous la supervision de la directrice générale. « C’est l’endroit où on prépare tout notre visual merchandising, c’est-a-dire les notes qui vont être envoyées aux magasins », précise-t-elle.

Une Fabrication Made in France

Même si la marque fabrique en Chine et en Tunisie depuis des années, tous les produits sont conçus à Lille, dans leur bureau d’études. Plus de trente étapes sont nécessaires pour assembler un soutien-gorge, qui est ensuite fabriqué en grande quantité dans des usines à l’étranger. Sur ce marché très concurrentiel, d’autres marques françaises comme Simone Pérèle ont adopté un fonctionnement similaire pour rester compétitives. En s’exportant à l’étranger, le made in France continue de prospérer.

Ce marché de la lingerie française reste un exemple de savoir-faire traditionnel allié à une modernité qui lui permet de rayonner non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Les collections sublimes, conçues avec délicatesse et précision, font la réputation de ces marques qui continuent à perpétuer les techniques artisanales ancestrales. La dentelle, les broderies et la transparence deviennent alors le symbole d’un marché modernisé, mais toujours basé sur des pratiques héritées du passé.