Décès du premier receveur de greffe de rein de porc


L’hôpital de Boston, aux États-Unis, a rapporté le décès d’un homme qui avait récemment subi une greffe de rein de porc. Cette procédure, une première pour le patient, était censée pallier le manque de donneurs d’organes.

Une greffe de rein de porc génétiquement modifié inédite

Pour la première fois au monde, une greffe de rein de porc génétiquement modifié avait été réalisée sur un patient vivant en mars dernier. L’homme souffrait d’une maladie rénale en phase terminale. Malheureusement, l’hôpital de Boston (États-Unis) a annoncé son décès le dimanche 12 mai. Cependant, rien n’indique que le décès soit directement lié à la greffe. L’hôpital a tenu à souligner que le patient, nommé Slayman, restera à jamais une lueur d’espoir pour les patients transplantés, les remerciant de sa confiance envers l’équipe médicale.

Pallier la pénurie d’organes

En avril, une autre avancée médicale importante avait été réalisée avec une greffe de cœur de porc. Par ailleurs, un organe entièrement artificiel avait été créé en 2013, offrant une nouvelle option aux patients en attente de transplantation. Ces avancées pourraient très bien pallier la pénurie d’organes à laquelle de nombreux pays sont confrontés. En France, par exemple, faute de donneurs disponibles, un patient sur deux ne peut pas bénéficier d’une transplantation, soulignant l’importance de ces nouvelles possibilités offertes par la médecine moderne.