Chômage en zone euro : baisse historique à 7%


Le taux de chômage pour l’ensemble des pays de l’Union européenne a récemment atteint son niveau le plus bas de l’histoire, se fixant à 6,4%. Cette baisse significative du chômage à l’échelle européenne témoigne de l’amélioration globale de la situation économique dans la région.

Record historique : le taux de chômage en Europe atteint son plus bas niveau en vingt-quatre ans

Une excellente nouvelle pour l’économie européenne ! En effet, le taux de chômage de la zone euro a atteint en décembre son plus bas niveau en vingt-quatre ans, à 7% de la population active. Cela représente une baisse de 0,1 point par rapport au mois de novembre, selon les données fournies par Eurostat le mardi 1er février.

Le rebond de l’économie européenne depuis le printemps 2021, suite au choc provoqué par la pandémie de Covid-19, a permis d’observer une embellie sur le marché du travail, conduisant ainsi à une baisse du chômage à un niveau jamais vu depuis avril 1998, date du début de la série compilée par l’office européen des statistiques. Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage a lui aussi atteint un plancher historique, s’élevant à 6,4%, le plus bas depuis le commencement de cette série en janvier 2000.

En décembre, environ 13,61 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,48 millions dans la zone euro. Cette amélioration est particulièrement remarquable sur une année. En effet, par rapport à décembre 2020, le nombre de chômeurs a diminué de 2,2 millions de personnes dans l’UE et de 1,83 million dans la zone euro.

Cette baisse significative du chômage est le signe d’une reprise économique solide en Europe, portée par plusieurs secteurs d’activité. Les perspectives semblent positives pour l’emploi dans la région, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux travailleurs en quête d’un emploi. Le marché du travail européen continue de montrer des signes de résilience face aux défis économiques rencontrés ces dernières années, et ce record historique du taux de chômage est une véritable bouffée d’oxygène pour l’ensemble des citoyens européens.