Le mardi 25 juin marquait la sortie d’un documentaire portant sur la chanteuse. Dans ce contexte, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Montpellier a lancé un appel, sollicitant son soutien financier pour avancer dans les recherches relatives à la maladie dont elle souffre.
L’IHU de Montpellier en appelle à Céline Dion pour faire avancer la recherche
Le renommé Institut Hospitalo-Universitaire de Montpellier a lancé un appel bouleversant à la star internationale Céline Dion. L’institut a affirmé que, moyennant un financement de 10 millions d’euros, il pourrait développer un programme de recherche focalisé sur la maladie rare de la chanteuse. La nouvelle a été rapportée ce mercredi 26 juin par France Bleu Hérault.
Éclairage sur la maladie et le combat de Céline Dion
La célèbre chanteuse, âgée de 56 ans, a récemment évoqué sa lutte acharnée contre le syndrome de la personne raide (SPR) dans son nouveau documentaire intitulé « Je suis : Céline Dion », disponible sur Prime Vidéo. Le syndrome de la personne raide est une maladie auto-immune rare pour laquelle il n’existe encore aucun remède, et qui se manifeste par des douleurs aigües, des spasmes et des difficultés motrices. Céline Dion partage ouvertement son expérience dans l’espoir de sensibiliser et de rallier les esprits à cette cause méconnue.
Un cri du cœur pour la recherche
Christian Jorgensen, directeur de l’IHU de Montpellier, mène cette initiative en expliquant : « Si quelqu’un arrivait aujourd’hui avec 10 millions d’euros et me demandait de développer un biomédicament, je m’y attellerais sans hésitation ». Toutefois, le directeur admet que le succès ne saurait être entièrement garanti. Cet appel vise avant tout à obtenir des financements pour accroître les efforts de recherche. Actuellement, les équipes de l’IHU sont déjà engagées à plein régime sur trois maladies difficiles : le lupus, la polyarthrite, et la sclérodermie.
Le syndrome de la personne raide est extrêmement rare, ne touchant qu’une cinquantaine de personnes en France. « Il s’agit d’un marché qui n’intéresse malheureusement personne », déplore le professeur Jorgensen. Toutefois, il reste convaincu que l’IHU dispose des compétences nécessaires pour mener à bien cette mission. « Nous savons cibler et détruire les cellules immunitaires produisant les anticorps qui attaquent le corps. Nous le faisons déjà pour traiter la polyarthrite et le lupus, nous sommes donc capables de le faire ».
Un espoir fou, mais réalisable
En dépit des contacts déjà établis avec l’entourage de la chanteuse l’an dernier, les discussions n’ont pas abouti à une collaboration concrète. « Cela a été très compliqué de la faire venir à Montpellier », révèle Jorgensen. Il ajoute néanmoins : « Je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait reçu une proposition aussi concrète, mais peut-être que grâce à la presse, cela pourrait parvenir jusqu’à elle ».
Face à ce défi de taille, l’IHU de Montpellier espère que cet appel public trouvera un écho auprès de la star et lui permettra non seulement de faire avancer la recherche sur sa propre maladie, mais aussi potentiellement d’améliorer la vie de nombreux autres patients atteints de maladies rares et auto-immunes. C’est un cri du cœur, un appel à la solidarité et à l’innovation scientifique. Avec une telle détermination, l’institut pourrait bien écrire une nouvelle page de l’histoire médicale.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.