Dans le but de réaliser des économies, le gouvernement a décidé de réduire le budget de MaPrimeRénov’ d’un milliard d’euros. Cette aide avait déjà été recentrée au 1er janvier sur les rénovations importantes.
Des ajustements dans le budget de MaPrimeRénov’ en 2024
Il était prévu que MaPrimeRénov’ soit plus généreux en 2024, mais finalement, le budget alloué à ce programme sera réduit d’un milliard d’euros. Cela signifie que l’enveloppe dédiée à la rénovation énergétique ne sera augmentée que de 600 millions d’euros au lieu des 1,6 milliard initialement prévus. Cette décision a été prise dans le but de réaliser des économies.
Recentrage des subventions sur les travaux d’ampleur
Au 1er janvier, MaPrimeRénov’ avait déjà été recentrée sur les rénovations d’ampleur, plus conséquentes et coûteuses, mais également plus efficaces sur le plan énergétique. Désormais, pour bénéficier d’une aide, il est nécessaire de combiner au moins deux types de travaux, tels que le remplacement des fenêtres et l’isolation des murs.
Pour les ménages les plus modestes, l’État peut rembourser jusqu’à 90% des coûts de travaux, dans la limite de 70 000 euros. L’objectif de cette mesure est d’améliorer d’au moins deux classes le diagnostic de performance énergétique du logement. En revanche, pour des travaux isolés tels que l’isolation des murs, il n’y aura plus de subventions de la part de l’État.
Lancé en 2020, MaPrimeRénov’ était jusqu’à présent l’un des rares dispositifs d’aide à la rénovation énergétique qui n’avait pas été touché par les coupes budgétaires. Cette diminution de l’enveloppe budgétaire pourrait potentiellement impacter les propriétaires et locataires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.