Les services de santé ont découvert 21 cas de listériose, parmi lesquels deux ont été mortels. Ces incidents pourraient être « potentiellement liés » à la consommation de fromages produits avec du lait pasteurisé par la fromagerie Chavegrand, qui ont récemment été soumis à un rappel.
Série de Rappels chez Chavegrand : L’Enquête se Poursuit
La fromagerie Chavegrand, récemment plongée dans une tourmente de santé publique à cause d’une suspicion de listeriose, avait déjà lancé un rappel de produits en juin dernier, selon les informations relayées le 12 août par ICI Creuse. Ce rappel touchait un fromage distribué par Carrefour, suspecté d’être contaminé par la bactérie listeria. « Nous avons décidé de retirer tous les produits potentiellement touchés », a déclaré Guillaume Albert, responsable communication de l’entreprise. Il ajoute que cette mesure avait été étendue aux produits fabriqués sur les mêmes lignes et durant la même période.
Ces mesures ont été prises alors que la fromagerie cessait l’opération d’anciennes lignes de production, inaugurant une nouvelle chaîne le 8 juin dans un bâtiment dédié. Cette nouvelle installation est présentée comme sécurisée, ayant subi un processus de vide sanitaire. Cependant, le 21 juillet, les autorités sanitaires ont émis un nouvel avertissement après plusieurs cas de malades ayant consommé les produits de la fromagerie. « Ces fromages avaient été fabriqués avant la fermeture de notre vieille ligne de production », précise Guillaume Albert. Par précaution, l’entreprise a choisi de rappeler tout produit réalisé avant le 1er juin, soit 105 références de fromages de vache et de chèvre.
Recherche de la Source de Contamination
En début de semaine, plus de 40 lots de fromages ont été retirés de la vente par précaution, ces derniers étant suspectés de contenir la bactérie listeria. Les magasins impactés incluent des grandes surfaces telles que Leclerc, Carrefour et Auchan. Ces lots provenaient uniquement de Chavegrand, située en Creuse. Pour l’heure, la source de contamination reste inconnue, bien que le lait pourrait être en cause. Les investigations, qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines, sont toujours en cours.
Un communiqué de Santé publique France et du ministère de l’Agriculture a signalé que 21 cas de listériose, accompagnés de deux décès, pourraient être liés à la consommation de fromages pasteurisés de Chavegrand.
Fondée en 1952, Chavegrand est une institution dans la région, employant près de 120 personnes. L’entreprise collecte plus de 60 millions de litres de lait provenant de cinq départements, produisant environ 7 000 tonnes de fromage annuellement. Avec une production journalière de plus de 90 000 pièces, principalement des marques de distributeurs, la fromagerie est un acteur majeur dans son domaine.
La situation actuelle soulève de sérieuses préoccupations sanitaires et impacte la réputation de la fromagerie. L’entreprise, faisant face à un examen minutieux, travaille étroitement avec les autorités pour comprendre et résoudre cette crise, tandis que la santé publique reste la priorité absolue.

Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.