Arnaud Lagardère inculpé pour abus de biens sociaux


Le patron de l’entreprise Lagardère est actuellement sous le coup de soupçons concernant l’utilisation de fonds de ses entreprises pour subvenir à ses besoins personnels et entretenir son train de vie sur une période prolongée.

Le scandale financier d’Arnaud Lagardère : le PDG soupçonné d’abus de biens sociaux

Arnaud Lagardère, le PDG du groupe Lagardère, est actuellement au cœur d’un scandale financier. En effet, il est soupçonné d’avoir utilisé les fonds de ses sociétés pour financer son train de vie luxueux et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années. À l’âge de 63 ans, Arnaud Lagardère, qui a dirigé l’empire fondé par son père pendant de nombreuses années, se retrouve désormais relégué au rang d’actionnaire minoritaire.

Arnaud Lagardère contraint de quitter ses fonctions de PDG

Mardi, le groupe Lagardère a officiellement annoncé le départ d’Arnaud Lagardère de ses fonctions exécutives, y compris celle de PDG. Suite à sa mise en examen, une mesure provisoire d’interdiction de gérer a été prononcée à l’encontre d’Arnaud Lagardère, une décision qu’il conteste et pour laquelle il prévoit de faire appel, comme l’indique un communiqué officiel.

Cette mise en examen fait suite à une information judiciaire ouverte le 30 avril 2021 par le parquet national financier (PNF) pour des chefs d’accusation incluant abus de biens sociaux et présentation de comptes inexacts. Cette enquête a été déclenchée à la suite d’une plainte déposée par le fonds Amber Capital le 11 février 2021, d’un signalement de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 24 février 2021, ainsi que d’un signalement du Haut conseil du commissariat aux comptes datant du 8 décembre 2020, dont le parquet de Paris s’est dessaisi au profit du PNF le 19 avril 2021.

Face à ces accusations, Arnaud Lagardère se retrouve dans une situation délicate, avec des conséquences potentiellement lourdes pour l’avenir du groupe Lagardère, désormais contrôlé majoritairement par la famille Bolloré via Vivendi. Cette affaire de détournement de fonds et d’abus de biens sociaux fait trembler le monde de l’édition, des médias et du commerce, secteurs dans lesquels le groupe Lagardère est un acteur majeur.